Steve Hackett - Selling England by the Pound & Spectral Morning - Live at Hammersmith

Sorti le: 25/09/2020

Par Julien Giet

Label: Inside Out

Site: http://www.hackettsongs.com

Des 5 membres de l’équipe légendaire de Genesis, Steve Hackett est celui qui a choisi d’assumer une vision de la musique en totale continuité avec ce que faisait le groupe avant la réinvention de sa formule en trio en 1977 : un rock progressif aventureux garni de titres parfois longs et complexes. Cet album est le témoignage d’une tournée exceptionnelle durant laquelle Steve Hackett a choisi de rendre hommage à deux grands albums ; un de ses albums solos les plus plébiscités, « Spectral Mornings », ainsi que l’une des oeuvres les plus respectées de Genesis ; « Selling England By the Pound ». Ce programme alléchant se trouve complété par quelques extraits de son dernier album en date, le très bon At the Edge of Light.

Le spectateur acquis à la cause de Steve Hackett aura remarqué la nouveauté principale qui concerne l’équipe ; Craig Blundell, après avoir servi Steven Wilson durant ces dernières années, vient remplacer Gary O’Toole à la batterie. Dès les premières notes, son jeu fin, puissant, fourni, nerveux mais avant tout d’une précision chirurgicale attire l’oreille. Il est agréable de pouvoir se délecter d’une scène occupée par tant de musiciens talentueux. On retrouve entre autres Nad Sylvan (nous avons chroniqué son dernier album en date, The Regal Bastard) dont le timbre de voix évoque ostensiblement Peter Gabriel , Jonas Reingold qui se forge une place de choix parmi les bassistes vedettes du rock progressif, ou encore Rob Townsend dont l’énergie nous contamine à force de le voir se démener au saxophone, à la flûte traversière, aux percussions, claviers, … Au menu des belles surprises on retrouve John Hackett, le frère de Steve, à la flûte traversière le temps du titre « The Virgin and The Gypsy ».

La seconde partie du concert représente à elle seule la teneur de l’événement que représente ce disque : après un solo de batterie endiablé, on attaque l’intégralité de Selling England By the Pound. Qu’il est bon de déguster un tel album si bien interprété par une équipe si énergique qui ne dénature jamais les œuvres originales. C’est la grande classe; ni plus, ni moins. Steve Hackett se permet même le luxe de petits réarrangements bienvenus, notamment en accentuant l’aspect psychédélique de « I know What I Like ». Le titre se trouve enrichi d’improvisations. « Firth of Fifth » reste toujours si majestueuse et si iconique. « The Battle of Epping Forest » est toujours si tortueuse avec ses nombreux enchaînements.

Suite à cet hommage réussi, le choix est fait de terminer le concert par l’ouverture et la fermeture d’un album spécial de Genesis cher à Hackett, A Trick of the Tail.

S’il ne renferme pas vraiment de surprises, Selling England by the Pound & Spectral Mornings – Live at Hammersmith est indéniablement plaisant à écouter. De grands classiques du rock progressif, des musiciens talentueux, il n’en faut pas beaucoup plus pour que la magie opère et qu’on passe un excellent moment.