Dark Tranquillity - Lost to Apathy

Sorti le: 12/11/2004

Par Dan Tordjman

Label: Century Media

Site:

Si Dark Tranquillity s’est montré très présent lors des derniers festivals metal, sa dernière trace discographique, Damage Done, date maintenant de plus de deux ans. A croire que le groupe souhaite nommer sa nouvelle production Désiré, tant l’attente est grande. Qu’à cela ne tienne, Mikael Stanne et sa clique ont décidé d’offrir en guise d’apéritif le mini-album Lost To Apathy comme avant-goût de Character, leur prochain disque prévu pour janvier prochain.

Levons en partie le voile avec le titre éponyme : voici bel et bien du Dark Tranquillity pur jus, mais qui se veut plus progressif, plus déstructuré, plus technique. Les ambiances sont variées, passant d’une rythmique violente à des ambiances plus planantes, en partie du fait des claviers de Martin Brandström. Les mélodies sont encore très accrocheuses et les guitares se calent parfaitement sur la rythmique de Jivarp et Nicklasson.

La véritable curiosité de cet apéro-disque est le titre « Derivation TNB » : Malgré cette étonnante cohérence présente tout du long de ces trois minutes vingt-cinq de death metal atmosphérique, il s’agit d’un mélange de différentes mélodies et thèmes présents sur Character, un peu à la façon de, par exemple, certaines ouvertures d’opéra. Saluons le travail de Martin Brandstrom, responsable de ce collage : on y voit que du feu, et l’on croirait entendre un véritable morceau.

On passe du calme relatif de « Derivation TNB » à la furie de « The Endless Feed », où la colère est nettement perceptible, à l’écoute d’un Mikael Stanne déchaîné rejoint par les six-cordistes Niklas Sundin et Martin Henriksson. Oserait-on dire, d’ores et déjà, que « The Endless Feed » s’avérera sans doute le meilleur titre de Character ? Non, car – et là aussi le bluff est réussi – ce titre est un remix, œuvre du même Martin Brandstrom ! Ainsi il faudra attendre la sortie de l’album pour pouvoir connaître la réponse. Pour finir, les Suédois ont ajouté au disque une version dispensable de « Undo Control », tirée du DVD Live Damage, et sur laquelle on se rend compte que Mikael Stanne est bien plus à l’aise dans le registre death que dans le chant en voix claire.

Il est de notoriété publique que Dark Tranquillity aime gâter son public, comme en témoignait le DVD Live Damage, rempli à ras-bord. Lost To Apathy ne déroge pas à la règle : ainsi les fans peuvent savourer sur la plage multimedia la vidéo très réussie du morceau-titre, accompagnée d’économiseurs d’écran.
Même si Dark Tranquillity ne fait pas dans l’easy listening, ce mini album est un parfait apéritif pour patienter jusqu’à la sortie prochaine de Character. Vivement janvier !