Badab8m - L'arbre à oeuf

14/12/2010

Par Jérémy Bernadou

Label: autoproduction

Site:

Alors que le nom du groupe laisse entendre une musique foutraque, la formation prouve rapidement qu’elle est loin d’être sans queue ni tête. Ces Français exploitent la ficelle du groove jusqu’à plus soif, à l’aide de cet EP expéditif. À cheval entre de nombreux styles, ces musiciens parviennent à conserver un rendu sonore très fin, notamment grâce au saxophone et à la batterie qui dominent les hostilités à l’aide d’un jeu très varié.

Les musiciens n’hésitent pas à faire varier la donne sans pour autant dénaturer l’ensemble, comme en témoigne le dépaysant « Niño », tous ukulélés dehors. Le mixage ciselé achève de fluidifier le rendu sur ces cinq titres accessibles. Et même si les structures s’avèrent simples, elles se révèlent  suffisamment évolutives pour attiser l’intérêt (« Buffalo Doom » et ses entraînantes lignes de basse).

L’arbre à œuf ne contient rien de fondamentalement nouveau mais parvient à employer avec succès des recettes qui ont déjà prouvé leur efficacité, comme en témoignent l’ouverture et la fin de la lancinante  valse « 6 Pack » . Les compositions semblent avoir été mûrement concoctées au fil de jam sessions intenses, pendant lesquelles le plaisir de jouer semble évident. Et c’est bien cette pulsion collective qui donne ce punch si communicatif.