Dennis Rea - Views From Chicheng Precipice

28/09/2010

Par Jérémy Bernadou

Label: Moonjune Records

Site:

Le guitariste et compositeur Dennis Rea écume depuis pas mal de temps diverses formations américaines relativement confidentielles (Land, Earthstar…), ayant toutes en commun un goût certain pour le jazz et l’électronique. Et sa carrière comporte son lot de surprises, notamment celle de son premier album solo intitulé Shadow in Dreams qui fut publié en 1990 sur China Record Company, qui n’est autre que la première major chinoise entièrement gérée par l’État. Il s’agissait d’ailleurs à l’époque de l’un des premiers succès notables sur ce label de la part d’un musicien « occidental ».

Ceci étant dit, Dennis Rea revient avec un concept toujours aussi ambitieux. Views from Chicheng Precipice est conçu comme un hommage aux musiques de l’Asie de l’Est, avec des adaptations de pièces traditionnelles et des compositions originales toujours inspirées par ce folklore. Une instrumentation dense et travaillée est ainsi mise sur pied pour l’occasion, afin de pousser cette musique si particulière dans ses derniers retranchements. Cette tentative « d’orientalisation » n’est finalement pas si éloignée de celle proposée par Simak Dialog, également signé chez MoonJune Records.

Pourtant, l’ensemble s’avère silencieux et réservé. Ainsi, les moindres variations n’en prennent que plus d’ampleur (« Tangabata ») et les timbres mêlés des cordes et des cuivres confèrent une richesse à un espace sonore qui se révèle finalement fourmillant. Cet aspect organique et la légèreté de quelques lignes mélodiques (« Kan Hai De Re Zi ») rendent le contenu d’autant plus engageant et accessible.

Dennis Rea parvient à s’affranchir de la rigueur d’écoute de ce genre de jazz instrumental même si certains moments à vide peuvent entraîner quelques longueurs (« Bagua »). L’idée est bonne, la musicalité et le talent offrent un contenu pour le moins dépaysant, néanmoins seule une plus grande concision permettrait à Dennis Rea de réellement décrocher les étoiles.