Ray Wilson - The Next Best Thing

26/05/2004

Par Dan Tordjman

Label: InsideOut Music

Site:

Ray Wilson a derrière lui un parcours pour le moins inhabituel : après avoir débuté dans Guaranteed Pure et connu le succès avec Stiltskin grâce au tube “Inside“, le chanteur écossais gravit un nouvel échelon en rejoignant Genesis en 1996 pour Calling All Stations. Le début d’une nouvelle carrière ? Hélas non puisqu’au vu de l’intérêt tout relatif porté au disque par le marché américain, Tony Banks et Mike Rutherford décident de mettre Genesis en suspens. Depuis, Ray Wilson s’est refait une santé en sortant Change et Live And Acoustic, deux albums défendus en tournée aux cotés de Saga et ACT.

The Next Best Thing est de prime abord une curiosité, puisqu’il permet de découvrir le talent de compositeur de Ray Wilson, qui n’est pas un fanatique de complexité musicale, de mesures impaires et de contretemps. Qu’à cela ne tienne, le bonhomme a de bonnes mélodies en stock (“How High“ et son refrain accrocheur, “These Are The Changes“ aux sonorités modernes, ou les planants “Alone“ ou “Ever The Reason“) et ne se prive pas de les mettre en scène. En revanche, on peut s’interroger sur l’idée étrange de nous resservir “Inside“, dans une nouvelle version électrique surchargée d’effets programmés. Le charme de la version originale résidait dans cet aspect “in your face“, dans ce gros son qui arrivait direct dans les esgourdes. Cette nouvelle version, ratée, porte à croire que l’ami Ray ne s’est jamais réellement remis du succès commercial de ce titre qui, rappelons-le, fut utilisé pour la campagne de publicité télévisée d’une célèbre marque de jeans.

Malgré son titre, The Next Big Thing n’est pas un disque révolutionnaire, mais il reste néanmoins agréable à écouter, grâce à son aspect harmonieux. Les amateurs de belles mélodies pop rock devraient y trouver leur compte.