Bumblefoot

11/12/2002

-

Par Julien Negro

Photos:

Site du groupe :

30 Novembre : Bumblefoot à Paris, au Gibus

Set-list : Zero – Hands – Brooklyn Steakhouse – Hangup / Everytime I Shake My Head (It’s Like Christmas) – What I Knew – Don Pardo Pimpwagon – Shrunk – R2 – Vomit – Guitar Suck – Fly In The Batter – Raygun – Malignant Carbuncle – Go – Chair Ass – Q Fever – I Hate You More Tha I Love You – Delilah – T-Jonez – Rawboat – Hermit – I Can’t Play The blues

Si vous êtes guitariste et fan de shred, le nom de Ron Thal ne doit pas vous être inconnu ! L’extraordinaire virtuose était donc de retour pour deux dates dans notre capitale. Accompagné pour l’occasion par les musiciens de Plug-In et Dennis Leeflang, batteur de Sun Caged, Bumblefoot délivra, comme à Nice, son lot de solos déjantés et de pitreries en tout genre !

Soyons réalistes, la salle du Gibus n’est pas vraiment ce qui se fait de mieux en la matière : un faible espace à l’acoustique difficile, une scène réduite, des lights minimalistes et une sono médiocre n’aident pas vraiment les groupes se produisant ici. Pourtant cela n’a pas dérangé Bumblefoot et le public de décérébrés venu l’applaudir, et c’est tant mieux ! Ron Thal délivre un long concert, jouant les titres choisis par les internautes sur son site et plaçant, par-ci par-là, une reprise de Maiden (« Aces High ») ou encore une petite pique bien sentie. Les musiciens ont la forme et sont visiblement heureux d’être sur scène, communiquant ainsi la bonne humeur à l’assistance excitée. Le side-band est bien en place, laissant toute la latitude nécessaire à Ron de chanter et balancer ses monstrueux solis, scotchant les guitaristes ébahis présents dans la salle dont votre serviteur. Il n’y a qu’un mot à dire : impressionnant !! Le sieur est tout simplement un des plus grands techniciens de la six cordes actuellement ! Et ce ne sont pas les « Brooklyn Steakhouse », « Vomit », « Q Fever » (où le guitariste de Plug-In plaça un long solo sur la fin) et autre « Guitars Suck » qui me contrediront ! Le show s’achèvera sur un « I Can’t Play The Blues » mémorable, puisque viendront rejoindre sur scène Laurent Fleury, le guitariste de Kooma et surtout le véloce Marcel Coenen de Sun Caged pour un bœuf des plus sympathiques !

Greg Filibert

site web : http://www.bumblefoot.com

retour au sommaire