Esthesis - Watching Worlds Collide

Sorti le: 19/08/2022

Par Ancestor

Label: Misty Tones

Site: https://www.esthesismusic.com

Esthesis remet le couvert… et c’est une sacrée bonne nouvelle ! Esthesis est un groupe hexagonal de Crossover Prog formé par Aurélien Goude (leader, chant, claviers, lap-steel guitare, basse), remarquablement épaulé par Baptiste Desmares (guitare), Marc Anguill (basse) et Arnaud Nicolau (batterie, précédemment exercée par Florian Rodrigues). Ces compères sont déjà les artisans d’un EP (Raising Hands en 2019) et d’un album (The Awakening en 2020), tous deux hautement et totalement recommandables.

« Amber » ouvre le bal de Watching Wolrd Collide, et est, à plus d’un égard, révélateur de la tournure que vont prendre les choses… L’atmosphère de son préambule, et c’est un phénomène récurrent, est un brin inquiétante, remplie de tensions dans un style très Série Noire. Un feeling et des timbres jazz (orgue, xylophone…), assure un groove galvanisant, et ce dans tous les morceaux. Une orientation nourrie par une section de cuivres et quelques solos de saxo exaltés et exaltants, par le jeu du batteur, plus complexe et présent que son prédécesseur. Les voix sont splendides, entre quiétude et inquiétude, et les moments où le chant de Mathilde Collet (brillante créatrice du graphisme idoine) se joint à celui d’Aurélien, sont de superbes parenthèses notablement planantes… A noter : un sublime solo de violon plein d’émotions sur le nostalgique « Skimming Stones »…

Les morceaux sont savamment élaborés, conçus avec une cohérence marquante dans le son et dans le propos. Ce sont des compositions empreintes de sophistication, dans le bon sens du terme, autrement dit : précision et inspiration… La bonne note au bon moment ! Ce disque, à l’énergie parfois quasi metal, réalise la symbiose idéale entre différents styles. Et si l’influence Porcupine Tree / Pink Floyd y est perceptible, elle est mise en sourdine pour une écriture nettement plus personnelle. Enfin, on y discerne une grande richesse dans la texture des instruments et les parties distinctes de chaque titre. Une belle réussite, et un pur régal !