Après la rédaction, c’est au tour des lecteurs de donner leur traditionnel bilan de l’année écoulée. Coups de coeur, coups de gueule et concerts, voici ce qu’il fallait retenir de 2016 d’après les lecteurs de Chromatique.

Cette année, c’est The Dear Hunter qui remporte la palme. Discrètement mais sûrement, le groupe s’est installé aux devants de la scène progressive. Avec cette première place, il met fin pour le moment à l’alternance Steven Wilson-Opeth-Steven Wilson des trois dernières éditions. Avec son album Act V : Hymns with the devil in confessional, le groupe a remporté une grande partie des suffrages, notons aussi qu’il n’a pas été cité dans les flops (contrairement aux gagnants des tops précédents) une réussite totale ! En deuxième placeAffinity d’Haken, autre coup de coeur de la rédaction, a aussi été plébiscité par les lecteurs. C’est Sorceress de Opeth qui prend la place de troisième avec cet album controversé qui a partagé l’avis des auditeurs. Le reste du top est complété en grande partie par les artistes phares de la mouvance progressive.

Top des albums :

1 : The Dear Hunter – Act V : Hymns with the devil in confessional
2 : Haken – Affinity
3 : Opeth – Sorceress
4 : Marillion – F.E.A.R.
5 : Devin Townsend Project – Transcendence
6 : Big Big Train – Folklore
7 : Van Der Graaf Generator – Do not Disturb
8 : Kansas – The Prelude Implicit
9 : Dream Theater – The Astonishing
10 : Vektor – Terminal Redux
11 : Pineapple Thief – Your Wilderness
12 : Free Salamander Exhibit – Undestroyed
13 : Frost* – Falling Satellites
14 : Gojira – Magma
Frequency Drift – Last
16 Ramon Pipin Band – Comment éclairer votre intérieur
The Claypool Lennon Delirium – Monolight of Phobos
Ayreon – The Theater Equation
Osaka Punch – Death Monster Super Squad
Mice on stilts – Hope for a mourning
21: King Crimson – Radical Action to Unseat the Hold of Monkey Mind
öOoOoOoOoOo (Chenille) – Samen
Iamthemorning – Lighthouse
Blueneck – The outpost
Universal Totem Orchestra – Mathematical Mother

Comme chaque année, les flops proviennent des albums les plus attendus. Sorceress d’Opeth a donc aussi bien divisé la rédaction que les lecteurs qui ont cité cet album plusieurs fois. Marillion, Radiohead et Neal Morse ont tout autant déçu certains de leurs auditeurs. Quant à Guillaume Perret, il a non seulement été nommé dans les flops mais s’est retrouvé absent des tops, son album (un peu trop) solo Free n’avait pas convaincu la rédaction non plus, une année à oublier ?

Dans la sélection de concerts, on retrouve des habitués des performances marquantes avec Steven Wilson et Magma (nommés dans cette catégorie en 2015) qui ont encore beaucoup plu aux lecteurs. Artus, Marillion, Sigur Ros, Ghost et Radiohead ont eux aussi été très appréciés. Les festivals de musiques progressives européens ont encore proposé de belles affiches, le Lorelei en tête.

Enfin, nous souhaitons vous remercier pour votre participation au bilan ainsi que pour vos messages d’encouragement et nous continuerons à partager notre passion pour les musiques aventureuses en 2017 qui sera pleine de bonnes surprises, espérons-le !