Plus 33 - Open Window

Sorti le: 21/06/2020

Par Jean-Philippe Haas

Label: Autoproduction

Site: https://plus33.bandcamp.com/

Plus 33 comme son nom l’indique peut-être, est le projet musical d’un Français de Newcastle, Didier Grillot, compositeur et claviériste. Entouré de musiciens britanniques, il ne s’offre avec Open Window rien de moins qu’un concept-album basé sur les quatre éléments.

Dès le premier titre, « Conjunction of Raindrops » on comprend qu’on est en partance pour un voyage dont les maîtres mots sont « luxe, calme et volupté ». Moteur mélodique, le piano est discrètement escorté par la basse de Paul Susan et quelques nappes de claviers. Un peu plus loin, une guitare à la Gilmour s’invite pour un solo qui accentue encore le côté planant de ces six minutes de douceur. Au fil de ses différentes parties, ce disque lorgne ainsi du côté du rock symphonique, du prog classique et plus mesurément du jazz, sans pompiérisme aucun et avec beaucoup d’élégance, de passages atmosphériques, où le saxophone et la flûte de Dave Wilde réalisent de judicieuses incursions. Bien sûr, de nombreuses influences sont discernables : Genesis première période, Pink Floyd et Marillion époque Fish (notamment sur « Sounds, Paths, Crossroads ») pour n’en citer que quelques-unes. Mais réduire l’œuvre à une liste de ressemblances serait faire preuve ici d’injustice : celle-ci a cette force qui vous pousse à ignorer le vain jeu des références et à vous laisser emporter par sa seule musique.

Des titres très épurés – le majestueux « Douce Ivresse » et son prolongement « You, Us, Them », par exemple – alternent avec de rares moments de fougue : sur « At Odds With The Norms », ponctué de solos de clavier frénétiques, la guitare de Lloyd Wright et la frappe d’Adam Sinclair se font plus mordantes, comme sur le monolithique et presque inquiétant « Entropy’s Win ? ». Mais ce qu’on retient au bout du compte, c’est la beauté mélodique, parfois mélancolique de l’ensemble, à l’image de « Open Window » qui referme délicatement et très sobrement l’album dont il porte le nom.

Ancré dans un autre temps, ce disque titille votre fibre nostalgique, vous transporte littéralement loin des contingences matérielles, tout en douceur. A l’heure où la moindre occasion d’oublier un moment la laideur de ce bas monde est à saisir, le bien-nommé Open Window offre une petite heure d’apaisement, de splendeur et de rêverie.