Jakko M Jakszyk - Secrets & Lies

23/10/2020

Par Ancestor

Label: InsideOut Music

Site: https://jakko.com/

Jakko chante et, un peu à l’identique de Tim Bowness en moins monotone, possède une voix qui distille de l’émotion à l’envie. De plus, il taquine avec doigté la guitare. Il officie ces temps-ci dans la bande à Mr. Fripp (les dénommés King Crimson), avec qui il partage la pratique d’habiles et sagaces dissonances.

De suite, un coup d’œil sur le line-up, histoire de voir quel genre de complices participe à la fiesta : Robert Fripp / Guitare & Soundscapes, Peter Hammill / Vocaux & guitare, Mel Collins / Saxophone, Mark King / Basse, Tony Levin / Basse, Gavin Harrison / Batterie… Soit une partie du gratin du rock prog d’hier et d’aujourd’hui. Des musiciens aussi fins qu’efficaces, et un album à la hauteur du seigneur des lieux et des intervenants : simplement brillant. Entre art rock, canterbury et rock prog, une musique subtile et élégante, en même temps qu’avant-gardiste et intense.

Le titre d’ouverture oscille entre mélodies et disharmonies : une basse ondulante, des guitares qui dispensent aussi bien rythmiques énergiques que soli subtils. Personne n’échappera à la douceur et la langueur du second morceau, le très beau « The Trouble With Angels », à son refrain nostalgique et son ambiance… angélique ! « Fool Mate », lui, est hanté par les vocaux torturés de Peter Hammill, et la pièce finale par le sax furibard de Mel Collins…

Ces quelques exemples résument le genre d’éléments que l’on retrouve dans cette œuvre : une inspiration héritée du Roi Pourpre ainsi qu’une belle dose d’inventivité pour des compositions toujours au diapason. Un véritable régal, un moment très agréable d’une richesse qui procure comme une sorte d’apaisement de l’âme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *