Philippe Gonin - Pink Floyd - Wish You Were Here

16/01/2020

Par Jean-Philippe Haas

Label: Le Mot et le Reste

Site: https://lemotetlereste.com/musiques/pinkfloydwishyouwerehere/

A un rythme désormais régulier, Philippe Gonin poursuit son analyse du phénomène Pink Floyd au travers des albums-clés des Britanniques. Après avoir décortiqué les tenants et les aboutissants de The Wall et de The Dark Side of The Moon, il s’arrête aujourd’hui sur l’album-charnière d’un groupe devenu millionnaire avec son illustre prédécesseur. En effet, Wish You Were Here , s’il n’a pas atteint les mêmes sommets en termes de vente, est probablement l’album le plus important dans la carrière de Pink Floyd, pour de nombreuses raisons comme l’explique Gonin avec clarté.

L’auteur replace tout d’abord le disque dans son contexte, celui du milieu des années soixante-dix où des artistes comme Bowie, et bientôt le mouvement punk, essaient de retrouver l’énergie primale du rock. De ce fait, la situation de Pink Floyd commence à être gênante : il dénonce sous la plume acerbe de Roger Waters certains travers de la société tout en représentant l’archétype du groupe de musiciens bourgeois. Gonin souligne aussi le fait qu’à cette époque, la motivation des quatre est au niveau zéro, de même que leur implication dans les concerts. Le journaliste Nick Kent met le feu aux poudres en publiant un article lapidaire sur une prestation scénique plus que moyenne, après avoir consacré plusieurs pages dans le magazine New Musical Express à Syd Barrett, qui végète alors chez lui, incapable de composer, voire de jouer quoi que ce soit. Sa « visite » légendaire aux studios Abbey Road pendant l’enregistrement de l’album renforce l’aura de celui-ci. Le groupe n’a plus jamais été le même en découvrant son ex compagnon de route, chauve, bedonnant et sévèrement à l’ouest. L’hommage – empreint d’une dose de culpabilité – qui lui est rendu sur « Shine On You Crazy Diamond » n’en est que plus poignant.

Chacun trouvera dans ce livre ce qu’il y cherche : la genèse de l’œuvre, une analyse minutieuse des titres, du concept et de l’artwork, la petite histoire, les tournées, la réception critique… dans un style précis et intelligible. Concis mais très documenté, Pink Floyd – Wish You Were Here rappelle comment est né l’un des albums favoris des fans et du groupe lui-même. Une lecture à mettre entre toutes les mains, averties comme novices.