Leprous

17/10/2018

Le Forum - Vauréal

Par Chrysostome Ricaud

Photos: Marjorie Coulin

Site du groupe : https://www.leprous.net/

Setlist :

Bonneville - Third Law – Moon – Mirage – Lower - MB. Indifferentia - The Cloak – Illuminate - Golden Prayers - The Weight of Disaster – Stuck - Rappels: Angel - The Price - From the Flame

Le Forum affichait complet pour cette date unique en France de Leprous en 2018, accompagnés, cela devient une habitude, d’Agent Fresco. On ne s’en plaindra pas tellement, la qualité des deux formations en concert est exceptionnelle. La thématique de la soirée était placée sous le signe des chanteurs charismatiques aux magnifiques voix aiguës.

C’est d’ailleurs ce qu’on retient d’Agent Fresco, la voix d’Arnor Dan et son enthousiasme débordant s’imposent comme les atouts marquants des Islandais. Le chanteur a passé quasiment l’intégralité du concert sur un cube surélevé qui aura permis à tout le monde jusqu’au fond du Forum archi rempli de bien le voir, avant de finir en traversant toute la salle pour un bain de foule.

La plupart des groupes de métal envoie une bande orchestrale en guise d’intro. Avec leur nouveau violoncelliste aidé d’un looper, Leprous eux se paient le luxe d’une intro orchestrale live. Si l’idée est excellente, réitérée au milieu puis à la fin du set elle finit cependant par devenir répétitive. Agent Fresco étaient parfaits pour chauffer la salle, mais dès l’arrivée de Leprous il apparaît évident que c’est bien pour eux que le public est là. Tout monte alors en puissance : l’ambiance, la perfection d’exécution des musiciens et la limpidité du son, le light show très travaillé et les écrans vidéos qui apportent un vrai plus visuellement. Bien que l’évolution du groupe sur disque fasse débat, la setlist quasiment exclusivement axée sur les deux derniers albums n’altérera en rien l’enthousiasme des fans. Et à raison, tellement l’évidence mélodique des morceaux amène le public à chanter, avec en apogée un «  Mirage » d’une efficacité redoutable. Après quoi nos Scandinaves tentent le pari audacieux d’embarquer les spectateurs dans une longue parenthèse plus calme sans jamais faire retomber l’ambiance. C’est dans ce moment que seront joués les plus anciens morceaux de la soirée, «  MB. Indifferentia » et «  The Cloak » aux mélodies imparables.

De retour pour le rappel, la basse se met à jouer un riff sur deux notes bien graves qui ressemble à s’y méprendre à du Massive Attack, et pour cause ! Le groupe reprend «  Angel » des légendes du trip-hop avec une évidence bluffante tellement ce son leur va bien ; puis finit en beauté sur «  The Price » et «  From the Flame », deux titres issus des deux derniers albums qui semblent être devenus des incontournables en live. Le temps est passé à toute vitesse et le public est encore chaud pour rappeler la tête d’affiche de la soirée, ce qui n’arrivera malheureusement pas. Il faut dire qu’il est déjà minuit et que des consignes ont probablement été données quant à l’heure de fin.