French TV - I Forgive You For All My Unhappiness

27/11/2010

Par Mathieu Carré

Label: Pretentious Dinosaur Records

Site:

Voilà maintenant vingt-six ans et dix albums que ces Américains s’échinent à transformer le rock progressif pur sucre en musique d’avant-garde azimutée. Complètement écartelés entre leur passion des sonorités électroniques vintage (comprendre de vingt ans d’âge), une maîtrise exceptionnelle de leurs instruments et une fougue d’adolescents, ces cinq musiciens courent dans tous les sens en riant, et il est souvent bien difficile de les suivre sans risquer l’infarcissement cérébral.

Ce qui transpire de ce dernier disque reste avant tout cette joie déconcertante qui pousse le groupe à sauter toujours plus de plans biscornus en riffs tordus ; et si French TV ne jouait pas de sonorités progressives, préférant aller fricoter un peu plus avec l’agressivité ou l’obscurité, ils viendraient grossir sans coup-férir le bataillon de formations aventureuses telles que Miriodor ou Koenji Hyakkei… Peine perdue cependant ! A grands renforts de synthétiseurs kitsch et de lignes de basse puissantes, le groupe préfère se forger une identité réellement singulière, allant à l’encontre du bon goût et des courants dominants.

Atypique successeur de Gentle Giant à la fois dans l’esprit et la virtuosité, French TV s’amuse et entraine son auditoire consentant dans ses délires. Et même si l’on aimerait qu’ils parviennent à maitriser davantage leur folie, à l’instar des derniers morceaux un rien plus cohérents et compacts, il est difficile de ne pas s’attacher à ces musiciens qui tracent leur propre route avec une inébranlable conviction.