Marc Buronfosse Sounds Quartet - Face the Music

22/11/2010

Par Mathieu Carré

Label: autoproduction

Site:

Marc Buronfosse a fourbi ses armes aux côtés de la fine fleur du jazz français intrépide. Que ce soit au contact de Bojan Z, Sylvain Kassap ou Stéphane Guillaume, le contrebassiste a acquis une vision panoramique de la musique mais également une envie compréhensible de se lancer en tant que leader.  Conséquence logique de ce parcours complet, de ce premier album en quartet en émane une grande curiosité et un besoin de ne surtout pas se cantonner à un style défini.

Très bien entouré, notamment par Benjamin Moussay aux piano et claviers, qui sait faire évoluer les ambiances et les sonorités au gré des compositions, et Antoine Banville à la batterie, qui a déjà donné un aperçu de son talent tout en discrétion, entre autres aux côté de Jean-Philippe Viret, Marc Buronfosse relève son audacieux pari haut la main.

Ce sont les compositions les plus aiguisées et atypiques qui s’imposent le plus instinctivement. « The Cherry Tree » ou « Before the Second Round » mêlent les nappes synthétiques aux rythmiques décidées, et ménagent une place prépondérante aux saxophones de Jean-Charles Richard, qui rappelle par intermittence les plus belles heures de Jan Garbarek.

Et si les autres plages s’avèrent globalement moins audacieuses dans la forme, elles témoignent de la même cohérence d’un groupe au diapason d’un leader convaincant, aux lignes de basse efficaces et directes, et que l’on espère voir poursuivre cette courageuse aventure.