Global Illage - Sushi Love Sessions

19/11/2010

Par Mathieu Carré

Label: Equal Area

Site:

Datant de 2001, The SushiLove Sessions de Global Illage est un double album qui expose en deux disques bien distincts les diverses influences des quatre membres expérimentés de cette formation. La première partie, judicieusement baptisée Chill Side, se voudrait aussi stimulante que la rencontre des sonorités ECM et de Peter Gabriel époque Passion ; or elle s’avère aussi soporifique qu’un coup d’Encyclopædia Universalis derrière la nuque.

Le quatuor bascule sans équivoque vers une musique New Age sans grand intérêt, qui convient peu à l’écoute attentive. Et même si les compositions se révèlent parfois réussies, à l’image de l’envoûtant « Nomad Stars », leur découverte se conçoit surtout, a priori, au sein d’un salon de massage en compagnie d’une accorte hôtesse aux mains ointes de monoï.

Heureusement, pour la seconde étape de l’album dénommée Ill Side, les musiciens exposent, tout en restant dans des ambiances exotiques (avec toujours la présence de flûtes, didgeridoo et instruments divers), une facette bien plus inspirée de leur talent. Beaucoup plus musculeuses, tirant parfois sur des sonorités venteuses, audacieuses et basées sur des rythmiques funk, les déambulations de Global Illage parviennent, tout en restant clairement méditatives, à imposer de vraies textures et une réelle ambition musicale.

Au final, le bilan est difficile à tirer avec clarté et l’on ne peut que regretter l’assemblage assez hétéroclite de ces deux aspects d’une formation talentueuse. Le mieux étant sans doute de se concentrer sur le versant le plus abrupt des ces « SushiLove Sessions » et se laisser bercer par l’ambient sucrée du premier CD en des circonstances bien choisies…