Colster - Colster

15/11/2010

Par Mathieu Carré

Label: Ma.Ra.Cash Records

Site:

Ce duo italien trouve son inspiration artistique au-delà du simple univers musical. Grands voyageurs, ses deux membres amassent ambiances et sensations au fil de leurs périples et avouent avoir une conception assez picturale de leur démarche créative. De fait, à force de superpositions, Livio Cravero (guitare, basse et synthétiseurs) et Francesco Previotto (batterie et percussions) réussissent à composer des fresques élaborées et denses de pur rock progressif.

Malheureusement, si les débuts plutôt agressifs sonnent encore d’une manière assez novatrice, l’inspiration et l’originalité de l’ensemble s’étiolent régulièrement et le binôme verse ensuite davantage dans la reproduction que dans la création. Il en va ainsi de « Island Asylum » ou du très bien nommé « Everyday Life » qui deviennent rapidement monotones.

Sans aucun doute aidé par la technologie qui lui permet de se multiplier et de donner du volume à ses compositions, Colster pêche souvent par manque d’inspiration. Et le tableau prometteur et intrigant que l’on devine à travers l’inaugural « Searching Absolution », décliné ensuite tout au long de l’album, vire à la fade aquarelle d’un paysage trop connu, empli néanmoins d’un charme désuet qui ravira les adeptes du genre.