Bruno Angelini - Sweet Raws Suite Etcetera

09/11/2010

Par Fanny Layani

Label: Abalone Productions

Site:

Attention, ovni ! Les albums-concept ne sont pas légion dans le monde du jazz, et celui-ci se distingue d’autant plus qu’il est entièrement instrumental ! Oubliez donc les clichés qui peuplent votre inconscient nourri au grand prog des seventies et ouvrez grand les esgourdes car il va falloir faire preuve d’imagination ! 

Sweet Raws Suite Etcetera retrace en neuf titres live la vie de Raws (anagramme de « wars »), depuis ses vingt ans alors qu’il était engagé dans la seconde guerre mondiale (« Sweet Raws and Mr Wars Are In a Boat ») jusqu’à son parcours à travers la modernité, tout en croisant Martin Luther King (« He Has a Dream »), les inégalités économiques qui s’affirment (« Opulence and Starvation ») et l’ultra-libéralisme (« Neo Capitalism … »). Les titres des morceaux, explicites et évocateurs, sont nécessaires afin de donner à la musique sa coloration politique et percer pleinement la vision de Bruno Angelini, même si le disque peut aussi s’écouter sans y prêter attention.

Le pianiste est accompagné de Sébastien Texier (saxophone alto et clarinette) et de Ramon Lopez (batterie). Tous trois proposent quarante-cinq minutes d’une musique dense et exigeante qui ne sombre jamais dans l’abscons ni dans l’austérité. Les moments free restent accessibles, tandis que les thèmes écrits sont d’une grande finesse, entre intelligence harmonique et subtilités rythmiques.

En revanche, ce disque sera certainement plus difficile d’accès et pourra même sembler pénible aux habitués des musiques progressives élevés au rock. Mais pour peu que d’autres se sentent l’envie d’aller goûter l’herbe du pâturage voisin, le voyage pourrait bien valoir le coup et mener à une belle découverte. Le jazz, c’est un peu comme les témoins de Jéhovah : une fois le pied passé dans la porte, on ne répond plus de rien, et ça peut durer très longtemps !