Unit - Wavin'

20/07/2010

Par Mathieu Carré

Label: Yolk

Site:

Fruit du travail en commun de deux labels (Yolk et Fiasco) éloignés géographiquement (France et Finlande) mais nullement au niveau des intentions, Wavin’, porté par le contrebassiste Sébastien Boisseau et le batteur Mika Kallio illustre avec force les valeurs du partage musical.

Bien au-delà de la simple rencontre exotique, Unit porte une vraie et profonde volonté de diversité, et ce avant tout grâce à l’apport magistral de l’accordéon au jazz initial de la formation. En se mêlant naturellement aux saxophones, clarinette et trompette des impeccables Mathieu Donarier et Laurent Blondiau, Veli Kujala en invité redonne au piano à bretelles ses lettres de noblesse et met en avant son statut originel d’instrument à vent.

Fluide, langoureux, il lie avec une grande force l’ensemble des compositions, souffle le chaud et le froid, et réussit même à faire battre la musique du groupe au rythme de ses amples et tranquilles ondulations. Lors des passages hypnotiques, on pense à la science des Polonais de Motion Trio qui réussissent aussi à éclairer d’un jour différent un instrument à l’image un peu passéiste. 

Cependant la qualité de l’utilisation de l’accordéon n’explique en aucun cas à elle seule la qualité globale de ce disque où le grand métissage est à l’honneur. L’esprit inspiré de Don Cherry plane au-dessus des musiciens, recueillement, excitation et improvisation se succèdent, Mika Kallio tient la pulsation avec talent, et l’alchimie opère véritablement. Bref, Wavin’représente l’exemple de mélange de cultures, de sonorités et de style musicaux et on applaudit cette belle réussite.