DeeExpus - Far From Home (DVD)

28/09/2009

Par Dan Tordjman

Label: Metal Mind Productions

Site:

Alors que l’Angleterre cultive le look des rockers en « slim » (sic) et qu’elle pleure Oasis (NdlR : rires), une belle surprise émerge de Durham. Cette formation initialement conçue comme un projet solo du guitariste Andy Ditchfield a sorti l’an dernier Half Way Home, album interprété pour l’occasion et gravé sur DVD devant le public polonais présent au Śląski Teatr de Katowice (là même où Andromeda a enregistré Playing Off the Board) lors du Progrock Festival.

Techniquement, c’est un enregistrement au son limpide et équilibré où chaque instrument trouve sa place avec aisance. Musicalement, le meneur de troupe semble avoir été très marqué par Porcupine Tree, comme en témoigne « PTee » qui en porte les signatures rythmique et mélodique. Ce qui pourrait paraître un point négatif se révèle toutefois avantageux, voire séduisant. Car en dépit de leur statisme qui peut certes faire tiquer, les musiciens parviennent à hypnotiser le spectateur et à se le mettre dans la poche.

Ce concert s’annonce, hélas, bien trop court et pour cause, le groupe était le premier d’une série de trois à jouer ce soir-là. Far From Home s’avère être néanmoins une très bonne entrée en matière pour découvrir les subtilités de DeeExpus. Et si Andy Ditchfield laisse la porte ouverte pour permettre à ses acolytes d’intégrer la composition, nul doute que le potentiel des Britanniques sera certainement bien mieux exploité dans sa totalité.