Fates Warning – Fates Warning

ENTRETIEN : FATES WARNING

 

Origine : Etats-Unis
Style : Metal Progressif
Formé en : 1983
Musiciens (concert):
Ray Alder – chant
Jim Matheos – guitare
Frank Aresti – guitare
Joey Vera – basse
Nick D’Virgilio – batterie
Discographie :
Night On Brocken (1984)
The Spectre Within (1985)
Awaken The Guardian (1986)
No Exit (198)
Perfect Symmetry (1989)
Parralels (1991)
Inside Out (1994)
A Pleasant Shade Of Grey (1997)
Still Life (1998)
Disconnected (2000)
X (2004)

Flashback : fin 1999, un hors-série d’Hard-Rock Magazine consacré au metal progressif, réalisé en collaboration avec Progressia, sort dans les kiosques. La Rédaction peste à l’époque – surtout Fanny Layani, pourtant à deux doigts d’une conclusion heureuse à sa négociation – de ne pas avoir réussi à obtenir un entretien avec Jim Matheos, de nature plutôt discrète quand il s’agit de parler face à un micro. Aujourd’hui nous pouvons le dire : Enfin ! Progressia se retrouve enfin face à face avec l’un des groupes phares, précurseurs avec Queensrÿche du mouvement appelé metal progressif, Fates Warning. Progressia s’est donc entretenu avec son mentor, Monsieur Jim Matheos. On savait l’homme peu enclin aux bavardages. C’est pourtant volontiers, à notre grande surprise, qu’il a répondu aux questions posées par vous, membres du forum. (NdD : Fanny, cette interview t’est dédicacée, mais quinze minutes, ça reste vraiment trop court !)

Progressia : Notre première question sera d’une grande originalité, qu’est – ce qui vous a motivé pour venir jouer au Headway ?
Jim Matheos
: Pour tout t’avouer, ça fait un moment que l’équipe du Headway cherche à nous mettre la main dessus (rires) ! Ils voulaient nous avoir sur l’affiche depuis la première édition du festival. Malheureusement il était jusque-là impossible de faire concorder notre emploi du temps avec le leur.

Concernant la présence de Mike Portnoy sur ce concert à quoi la doit-on sur cette date ? Est-ce un coup de pub pour faire venir du monde ?
Pas du tout. Tu sais bien que Mike et moi sommes amis depuis des années et nous voulions jouer ensemble sur la même scène depuis un long moment. Comme tu t’en doutes Mike a un agenda de ministre (rires) et jusqu’ici il y avait toujours quelque chose qui foutait tout en l’air. Mais on l’a enfin fait (rires) ! Maintenant nous avons pensé qu’il serait sympa de marquer le coup pour les gens du Headway, de faire en sorte que ce soit une soirée qu’ils ne soient pas prêts d’oublier ! (Rires)

Quatre ans se sont écoulés entre Disconnected et FWX c’est un peu long non ?
Certes mais nous étions quand même occupés : en 2002 j’ai bossé sur OSI, en 2003, j’étais occupé sur le mini CD de John Arch, donc impossible de se libérer, et rebelote l’an dernier, vu que nous avions décidé de nous atteler à l’enregistrement de FWX. Cette fois-ci, nous étions libres, et heureux hasard, nous sommes en tournée européenne (NdDan : qui ne passe pas par la France).

Parlons de FWX. Quelle fut l’approche de l’écriture de ce nouvel album ?
On ne change pas sa manière de composer du jour au lendemain surtout après tant d’années. C’est un processus d’immersion totale dans l’écriture, j’écoute très peu de choses vu que je suis entièrement plongé dans la composition. Je ne dis pas que c’est de l’isolement total mais ça pourrait y ressembler (rires)

Qu’en est-il de la situation de Mark Zonder au sein du groupe ? vous annonciez, il y a peu, qu’il quitterait le groupe après l’enregistrement de cet album, et maintenant les rumeurs font état de son retour, une explication s’impose…
Cela nécessite effectivement une clarification : Mark en avait assez de tourner, ça ne lui plaisait plus. Néanmoins il est toujours d’accord pour enregistrer avec Fates Warning. Beaucoup aujourd’hui résument FW à un duo : Ray et moi. C’est à la fois vrai et faux : la porte est toujours ouverte et elle le sera toujours pour Mark mais aussi pour Frank Aresti (qui fut longtemps le deuxième guitariste de FW), qui nous accompagne sur la tournée.

La dernière fois que Fates Warning a joué en France c’était en ouverture de Dream Theater lors de la tournée Awake en 1995. Depuis, plus rien ! Vous nous boudez ?
Oh non pas du tout, au contraire nous adorerions jouer en France, mais pour redescendre un peu sur Terre, est-ce que ça serait rentable pour nous ? J’ai l’impression que le problème est que les tourneurs français ne veulent pas prendre de risques. Qui sait, nous reviendrons peut-être un jour, en tout cas je l’espère vivement !

Passons aux questions posées par nos lecteurs : FW étant un des groupes les plus sous-estimés de la planète du prog metal, a-t-on des chances d’avoir des réenregistrements remasterisés des premiers (et très méconnus, il faut l’avouer) albums ?
Nous l’avons déjà fait pour Awaken The Guardian et Night On Brocken. The Spectre Within subira aussi le même traitement. Il sortira en version triple-CD : le premier CD contiendra les titres originaux remasterisés, le second renfermera des versions démo et en public, le troisième disque sera en fait un DVD avec les vidéos.

Concrètement qu’est ce que Kevin Moore a-t-il apporté à  » Disconnected  » ? un peu ? Beaucoup ? Ou pas tant que ça et tu faisais tout ?
(Rires) Très bonne question ! en fait ça dépend ! Nos collaborations avec Kevin remontent à l’époque de Perfect Symmetry et ses apports ont souvent varié en fonction des cas. Sur A Pleasant Shade Of Grey Kevin a beaucoup apporté avec ses parties de piano. Sur des titres tels que « Still Remains »ou bien « Disconnected Part II » ses parties étaient assez minimalistes, je les avais écrites donc j’avais déjà une idée bien précise de ce que je voulais. Mais Kevin est bien meilleur pianiste que moi (rires) donc je voulais qu’il apporte sa touche personnelle.

On parle de OSI 2… Info ou intox ?
Info ! Kevin et moi avons effectivement commencé à bosser dessus, mais je ne saurai pas te dire quand cela sortira. Je ne sais pas si Mike sera encore de la partie, lui… et son agenda de ministre (rires)

A propos de ton jeu de guitare, ton style rythmique est vraiment particulier. Qui t’a influencé ?
(Réfléchissant un peu) je dirai Michael Schenker et David Gilmour. Qui d’autres ? Ah oui, Alex Lifeson, mais je pense que tu me l’aurais rappelé si je l’avais oublié (Rires) !

On vous donne trois propositions d’affiche dans un festival ou une très grande salle, que choisissez-vous ? La première : FW, Queensrÿche, Dream Theater, la seconde Pain of Salvation, FW, Deep Purple et la dernière Lilian Axe, FW + Kevin Moore (avec reprises de Chroma Key et Jim à la guitare), Anthrax
(Rires) Vous avez du goût, elles sont très bien ces propositions ! Plus sérieusement et sans manquer de respect aux autres groupes cités, je suis prêt à remettre le couvert avec Queensryche et Dream Theater,… (Réfléchissant un peu) oui, sans problème ! Si c’était à refaire, avec eux c’est avec plaisir ! Je signe demain !

Propos recueillis par Dan Tordjman

site web : www.fateswarning.com

retour au sommaire