Delphian - Démo 2004

08/05/2005

Par Dan Tordjman

Label: Autoproduction

Site:

Delphian est l’autre groupe du batteur de Sun Caged, Roel van Helden, groupe qui n’aura du coup pas tout perdu à partager le musicien avec une autre formation ! Hors la couverture médiatique ainsi gagnée, c’est aussi la possibilité d’avoir sa démo masterisée par Joost Van Den Broek dans son propre studio dont Delphian bénéficie ainsi.

Versant dans un metal progressif comportant certains passages à la flûte, le quintette hollandais comprend dans ses rangs une charmante chanteuse dont la voix dresse immédiatement le décor : le timbre vocal envoûtant d’Aniek Janssen se situe à mi-chemin entre Anneke van Giersbergen (The Gathering) et Danishta Rivero (Aghora).

Delphian, sur cette démo, sait se faire dur et violent, comme sur “Wrong Turn“ dont l’intro planante est trompeuse. Les musiciens y montrent une bonne connaissance de leurs instruments. La section rythmique, qui inclut Sjoerd Hoeijmkaers, brille par une mise en place parfaite. Cela influe beaucoup sur la puissance des compositions, avec bonheur, ce que l’on peut apprécier pleinement sur “Labyrinth“.

Mais Delphian sait également se faire tendre comme un agneau avec ce petit “Intermezzo“ instrumental et le planant “Never Willing, Still Fueling“ sur lequel plane l’ombre de The Gathering – à nouveau – avec une voix cristalline qui transporte.

“On Sale“ reprend le meilleur des deux mondes et clôt très bien ce CD. Les musiciens s’en sont donnés à cœur joie avec des riffs thrash au possible et une double grosse caisse omniprésente. Et s’il n ‘y a pas grand chose à redire sur leur niveau, on regrettera cependant un manque de claviers qui pourrait soit éclaircir, soit alléger ou assombrir – selon l’instant – la musique de Delphian. Celle-ci joue en effet beaucoup sur les ambiances et se trouve servie par une grosse production, claire mais légèrement sèche. A surveiller de très près.