Dark Tranquillity – Dark Tranquillity

ENTRETIEN : DARK TRANQUILLITY

 

Origine : Suède
Style : Death Metal Mélodique
Formé en : 1991
Line-up :
Mikael Stanne – chant
Niklas Sundin – guitare
Martin Henriksson – guitare
Michael Nicklasson – basse
Martin Brandström – claviers
Anders Jivarp – Batterie
Discographie :
Skydancer (1993)
Of Chaos And Eternal Night (1995)
The Gallery (1995)
Enter Suicidal Angels (1996)
The Mind’s I (1997)
Projector (1999)
Haven (2000)
Damage Done (2002)
Lost To Apathy (2004)
Character (2005)


Mikael Stanne aime les interviews, du moins c’est qu’il a laissé deviner lorsqu’interrogé sur le nouveau mini CD de Dark Tranquillity, Lost to Apathy. Avant de pouvoir vous lâcher sur le nouvel album, à venir en début d’année prochaine, le chanteur présente le nouvel enfant du groupe qui fera patienter dans les chaumières en attendant l’arrivée prochaine de son petit frère qui ne devrait pas manquer de Character.

Progressia : La fructueuse période qui a suiviDamage Done est loin derrière vous maintenant : de longues tournées ponctuées par la sortie d’un DVD, c’est l’heure de dresser le bilan…
Mikael Stanne
: Oui, un bilan on ne peut plus positif ! L’album avait recueilli de très bonnes critiques partout dans le monde. A partir de là, on s’attendait à être très occupés pour au moins un an et demi (Rires) ! Paradoxalement cette période supposée nous mettre à genoux a été un vrai bain de jouvence pour nous, nous avons gagné de nouveaux fans et ainsi nous avons pu élargir notre champ d’action. Cela a payé, avec une tournée aux Etats-Unis, ce qui est, disons-le, le rêve de tout groupe européen !

Quant au DVD, je dirai qu’il a eu un bon accueil. Beaucoup de fans nous ont dit qu’ils n’avaient jamais pu nous voir en concert. Ce DVD ne peut que les combler ! Et comme nous aimons nos fans nous souhaitions qu’ils en aient pour leur argent, donc on l’a rempli à ras bord (Rires) A l’avenir nous aimerions bien évidemment en refaire un avec des parties un peu plus délirantes filmées en backstage par exemple…

Les fans français vous remercient d’avoir mis des extraits du concert de Paris de Novembre 2002 sur le DVD.
C’est normal, à Paris, on a donné un grand concert, parmi les meilleurs de la tournée. En fait c’est à l’un des musiciens de Griffin qui tournait avec nous et Synergy qu’il faut dire merci puisqu’il a filmé le concert de la Locomotive. Pour ma part, tout était réuni pour immortaliser cette soirée : j’adore cette salle de toute facon, et qui un jour a rechigné à venir jouer à Paris ? De plus, jouer à un horaire si tardif et si inhabituel, c’est excitant ça te laisse le temps de boire un peu et de décuver après (Rires) !

Parlons maintenant de Lost To Apathy. Ce n’est pas la première fois que vous sortez des mini-cds avant de sortir un véritable album. Pourquoi procédez-vous de la sorte ? Est-ce parce que vous avez trop de matériel ou bien doit on le prendre comme un avant-goût de votre prochain disque ?
C’est plutôt cela, un avant-goût. Le fait est qu’il (Lost to Apathy, NdRC) est prêt depuis un moment, mais à l’époque nous venions de renouveler notre contrat avec Century Media. Dès lors, beaucoup de choses se sont mises en place et nous avons préféré, en accord avec notre label, repousser la sortie de Character à janvier, de manière à ce qu’ils puissent faire une promotion digne de ce nom.
Du coup nous disposions de pas mal de temps pour faire autre chose, à commencer par tourner la vidéo du titre éponyme et en faire un single. Mais cette fois, c’est différent puisque c’est la première fois que nous procédons ainsi : les mini-CDs sortis dans le passé comprenaient des titres bonus etc, … alors qu’ici, c’est plus une forme de promo avant la sortie de l’album, tâter le terrain, avoir quelques réactions avant le jour J où l’album sortira.
Ce disque est particulier de bout en bout puisqu’on y trouve en plus de « Lost To Apathy », deux remix et un titre en concert. Ce sont vraiment deux extras parce qu’ils ne figureront pas sur l’album. Donc, à tous points de vue, c’est un produit très particulier destiné à mettre « Lost To Apathy » en avant. Nous tenions à le rendre intéressant. L’avenir dira si on a bien fait ou non.

Peux-tu nous parler des titres « Derivation TNB » et « The Endless Feed »?
Je ne peux pas vraiment parler de « conception » sur « Derivation TNB » parce que c’est un remix. Il s’agit en fait de bouts de mélodies et de thèmes extraits de titres présents sur Character. Il s’avère que nous avons travaillé ce titre de manière inhabituelle et en voici le résultat final ! Nous avions toutes ces démos et nous avons pensé : « Faisons quelque chose avec ces bouts de chanson » Voila comment il est né.
Au final, le résultat est plus que satisfaisant parce que « Derivation TNB » regroupe à lui seul les thèmes, les ambiances et l’atmosphère de ce disque. Je pense qu’à l’écoute de Character l’auditeur reconnaîtra certains thèmes. Disons que la démarche n’est pas novatrice en elle-même mais le challenge était de rendre les transitions le plus fluide possible et je pense sincèrement que nous y sommes parvenus.

Concernant « The Endless Feed », il s’agit d’un titre présent sur Character mais la version album n’a strictement rien à voir avec celle-ci, elle y est plus brute de décoffrage. Nous lui avons ajouté une touche électro car nous pensions que ça collait bien au morceau.

Est-ce Martin Brandström, votre claviériste, qui est à l’initiative de ces remixes ?
Tout à fait. Martin a son propre studio, ce qui facilite pas mal de choses. Il a donc remixé ces titres pour lesquels j’ai réenregistré mes lignes de chant. L’approche de ces remixes a été différente des versions album, puisque nous avons également rajouté des parties de guitare et enlevé, à l’inverse, certains arrangements.

On peut aussi découvrir la vidéo de « Lost To Apathy » sur ce mini-cd. Celle-ci est aux antipodes de « Monochromatic Stains » qui mettait une histoire en scène ; ici on vous voit jouer …
La vidéo de « Monochromatic Stains » est en fait l’œuvre et le cadeau d’un ami du groupe, réalisateur basé à Göteborg, qui voulait nous montrer ses talents. Il sortait d’une école spécialisée en cinéma. C’est surtout un fan de Dark Tranquillity qui tenait à nous faire ce plaisir… Cette fois-ci, nous souhaitions faire une vidéo plus brute, où l’on peut nous voir jouer et ainsi comprendre ce que nous ressentons quand nous jouons « Lost To Apathy ».
C’est une vidéo intense. Nous étions un peu sceptiques quant à l’ambiance du clip parce que nous ne savions pas trop ce qu’il ferait avec le brief que nous lui avions donné, j’avais très peur que cela tourne à la catastrophe. Mais le résultat final nous a rassurés. Il avait compris où nous voulions en venir.

Concernant Character, vous avez récemment mis en page d’accueil de votre site 11 nouveaux titres d’une qualité jamais égalée. N’atteindrait-on pas les limites de l’arrogance là (Rires)?
Ca parle de soi-même non ? C’est vraiment du matériel fabuleux, que veux-tu ajouter de plus à ça (Rires)?
Non plus sérieusement, cela peut paraître arrogant de prime abord, mais c’est vraiment ce que nous pensons. Ce disque, au risque de paraître cliché, est le meilleur que nous ayons enregistré ! Les morceaux qui le composent nous ont tout simplement scotchés quand on a réécouté le résultat final.

Justement, peux-tu lever le voile sur ce nouveau disque ?
Je dirais qu’il est plus technique, plus violent et plus progressif. Ce n’est pas à la première écoute que vous pourrez pleinement rentrer dedans, à tel point que nous avons eu du mal à choisir un single. Pour le maxi, « Lost To Apathy », n’était pas notre premier choix mais celui de notre maison de disques. Tous ces titres sont assez techniques avec des structures et des passages très marqués, ce qui ne frappe pas l’auditeur immédiatement.
La démarche que nous avons cherché à avoir était de n’accrocher l’auditeur que sur le long terme, que celui-ci ne se dise pas au bout de trois écoutes « bon c’est bien, mais il manque quelque chose ».
Il faut savoir que nous avons enregistré Character il y a déjà un an. C’est évidemment très long mais, à titre personnel, je l’ai réécouté récemment et je le trouve toujours aussi actuel et frais. Pourtant, je devrais logiquement être le premier blasé(Rires) et à l’inverse, j’adore l’écouter, c’est un bon signe. J’espère qu’il en sera de même pour les fans !

Character est-il un concept-album ?
Cette ligne (NdA : Mikael Stanne se réfère à un texte écrit directement sur le maxi CD) vient d’un bout de texte supplémentaire que j’ai écrit pour « Derivation TNB ». Pour en revenir à la question, cet album n’est pas sous-tendu par un concept. Néanmoins, il y a un fil rouge qui relie les titres : La vie et le monde autour de personnages… et ainsi les chansons parlent des différents réactions des gens par rapport à certains faits de la vie. Je ne cherche pas à me plaindre a travers mes textes mais je dépeins juste ce que je vois autour de moi. De plus dans un concept-album, il y a la trame d’une histoire, ce qu’il n’y a pas ici.

Selon toi, Dark Tranquillity pourrait-il servir de lien entre le progressif et le death et ainsi rassembler les fans des deux types de musique ?
Je ne sais pas. Pour être honnête je ne me suis jamais vraiment posé la question. Je l’espère. Je pense, pour avoir déjà rencontré des fans de progressif et des fans de death, qu’il y a effectivement quelque chose en nous qui puisse rassembler les fans de deux styles musicaux radicalement différents. De plus, certains membres de Dark Tranquillity sont de grands fans de rock progressif en particulier Micke, notre bassiste, grand amateur de progressif des années soixante-dix, mais aussi de rock de la même période au sens large du terme. Indéniablement, cela joue.
A côté de cela, nous ajoutons des parties metal extrême et nous faisons tous des efforts pour que cela plaise aux six d’entre nous. Du coup je pense que nous pouvons facilement plaire aux fans de deux styles opposés.

Quels sont tes disques préférés en ce moment ?
Il y en a un paquet ! (Rires. J’écoute des choses assez variées. J’aime beaucoup Leviathan, le nouvel album de Mastodon, que je trouve très intense. Egalement dans mon lecteur, le dernier disque de The Tea Party et des disques de Morissey dont je suis un grand fan. Et puis de temps en temps un bon vieux Genesis ne peut pas faire de mal (Rires)!

Nous avons remarqué qu’il y a une véritable émergence de groupes de metal venant de Suède, surtout de Göteborg, citons par exemple, In Flames, Freak Kitchen ou Evergrey, … La liste est longue. A quoi est-ce dû, selon toi et surtout a quoi doit-on cette qualité artistique ?
Je ne sais pas. Pour moi c’est naturel. Tous les gens de Göteborg que je fréquente sont musiciens… En Suède, il y a toujours eu un talent artistique très développé. Peu importe le style que tu affectionnes, des groupes comme ABBA ou Europe ont eu un impact important sur la scène musicale suédoise. Certains te diraient qu’en Suède il fait tellement froid qu’au lieu de sortir, certains restent chez eux et font de la musique (Rires). Ou bien un cas qui arrive apparemment assez souvent : tu découvres un groupe – sur disque ou en concert – et tu trouves excellent et tu t’en inspires en essayant de faire mieux que lui. C’est marrant, on me pose beaucoup cette question mais je ne sais jamais quoi répondre parce que je n’en n’ai pas la moindre idée… Peut-être qu’il va falloir que je me penche sur le sujet un jour.

Qui dit nouvel album dit tournée. Qu’avez vous en projet ?
Nous sillonnerons les routes européennes en février en compagnie de Kreator, et ce jusqu’en mars. Pour moi , c’est un rêve de gosse qui se réalise : Mille Petrozza est une de mes grandes influences et j’ai hâte d’y être. Une date à Paris est prévue (NdA : 15 février à l’Elysée Montmartre) et j’espère que vous serez nombreux. Début avril nous partirons pour les Etats-Unis où nous voyagerons avec Soilwork, Hypocrisy et Mnemic. Là aussi je piaffe d’impatience : on va mettre le feu aux salles américaines (Rires) !

Propos recueillis par Dan Tordjman

site web : http://www.darktranquillity.com

retour au sommaire