Veloce Hystoria - Veloce Hystoria - Demo

13/05/2004

Par Greg Filibert

Label: Autodistribution

Site:

A l’initiative du guitariste Stéphane Poulette, Veloce Hystoria fait ses débuts au cours de l’année 2001. Originaire de Bourges, le groupe de metal progressif se constitue un répertoire de reprises avant de s’orienter naturellement vers la composition, travail aboutissant à cette démo quatre titres.

Le trio français évolue dans un metal progressif fortement teinté de neo classique à la Symphony X et donne naissance à des chansons sonnant efficacement et mettant en valeur des musiciens compétents. Le chanteur Stéphane Constant, parti juste après l’enregistrement, assure des vocaux de bonne facture et se montre plutôt performant techniquement, malgré un léger accent français et quelques placements maladroits (« Let Me Decide »). Stéphane Poulette, en bon émule de Malmsteen et Romeo, envoie riffs rageurs et soli acrobatiques dans la lignée de ses idoles, tandis que Fabien Coviglio et Guilem Auge forment une solide et véloce section rythmique. Pour une production « maison », le groupe s’en tire assez bien, même si les synthés eussent mérité une meilleure place dans le mixage, et le résultat demeure convenable pour une démo.

Veloce Hystoria affiche un potentiel certain, mais le groupe gagnerait à se défaire de l’ombre envahissante de Symphony X (le couplet de « 9 Minutes later » ressemble beaucoup à celui de « Church In The Machine ») et affirmer son style plus librement. Espérons qu’il saura dénicher un chanteur au moins de la trempe du démissionnaire.