Loch Vostok – Loch Vostok

INTERVIEW : LOCH VOSTOK

 

Origine : Suède
Style : Metal progressif
Formé en : 1993
Line-up :
Teddy Möller – guitare et chant
Niklas Kupper – guitare et chœurs
Tomas Jansson – basse et chœurs
Alvaro Torres – batterie
Sebastian Okupski – claviers et chœurs
Dernier album : Dark Logic (2003)

Les amateurs de metal progressif au nez creux se souviennent certainement de Mayadome, ce groupe suédois qui en l’espace de deux albums avait crée l’espoir. Hélas Mayadome n’est plus. Mais Teddy Möller et Sebastian Okupski, respectivement batteur et claviériste de la défunte formation sont aujourd’hui de retour dans Loch Vostok, Möller troquant ses baguettes pour la guitare et le chant. Au lendemain d’une prestation très positive lors du Headway Festival, nous avons rencontré Teddy pour qu’il nous présente son nouveau projet

Progressia : Teddy, Loch Vostok est né des cendres de Mayadome. Peux-tu revenir sur les raisons de la séparation du groupe ?
Teddy Möller : Cette séparation est due à des problèmes avec notre label, ce qui est vraiment très classique. Nous en avions assez de jouer devant des audiences minuscules et de vendre trois albums par-ci, quatre par-là… Suite à cette séparation, j’ai eu l’opportunité de jouer avec Alvaro (Torres – Batterie), que je connais depuis des années, ce qui m’a poussé à me charger de la guitare et du chant lead. J’aurais très bien pu tenir la batterie dans Loch Vostok, puisque je l’avais fait dans Mayadome, mais j’ai préféré laisser ma place au meilleur batteur que je connaisse. Sebastian tenait absolument à continuer avec moi, et comme j’aime beaucoup son jeu, c’était parfait. L’ancien bassiste de Mayadome, Erik Grandin, était initialement du projet, mais il a déménagé aux Etats-Unis : nous avons donc fait appel à Tomas Jansson, initialement guitariste, mais que nous avons rapidement reconverti en bassiste (Rires). Bref, c’est pour toutes ces raisons que Mayadome n’est plus. Il n’est nullement question de ressentiments ou de tensions internes qui auraient pu venir à bout du groupe. Nous sommes tous en très bons termes et je suis toujours en contact avec mes anciens camarades.

Si je vous dis que votre musique me fait penser à un mélange de Faith No More, Dream Theater et Devin Towsend, est-ce que vous êtes d’accord ? Comment qualifieriez-vous votre musique …
Teddy : Tu sais, nous avons également chipé pas mal de riffs à King Diamond (Rires). Concernant nos influences, je citerais Emperor, Faith No More, Dream Theater et Devin Townsend effectivement ! Devin est partout (Rires) ! Concernant notre musique, je dis toujours que nous faisons de la musique stupide pour gens stupides (Rires) !

Tu sais que cette phrase est l’apanage de Mattias Eklundh ?
Teddy (mort de rire) :
Tu es sûr ? Zut ! Alors je dirais que nous faisons de la musique de sauvages pour gens heureux (Rires) !

Revenons sur le Headway Festival. Comment avez-vous rejoint l’affiche ? Quels sont vos commentaires sur le festival ?
Teddy : Je connais Dennis Leeflang : les choses se sont donc faites naturellement. Pour la première édition de ce festival, je dois avouer à ma grande surprise que tout se passe très bien ! Bien entendu, il y a quelques légers flottements ici et là, mais ça n’entache pas la réussite de ce festival. En plus j’ai mes bières gratuites donc rien à redire (Rires).

Vous venez de Suède, où la scène métal est sans cesse grandissante. Comment expliquez-vous cet engouement pour le metal dans votre pays ? Êtes-vous vous-mêmes en contact avec d’autres groupes ?
Teddy : Il n’y a pas grand chose à jouer en Suède, à part du metal. Tous les endroits où se réunissaient les jeunes ont fermé (NdDan : Teddy fait allusion ici à l’équivalent suédois des MJC) et il ne reste donc que les petits clubs. Du coup, les jeunes s’ennuient très vite et se mettent à jouer du metal parce que c’est fun. Nous sommes très amis avec Evergrey, et nous avons également des contacts avec Pain Of Salvation, mais de manière moins fréquente puisqu’ils sont constamment occupés.

N’avez-vous pas peur que la scène metal suédoise arrive à saturation ? Il y a tellement de groupes dans différents styles…
Teddy : Non je ne pense pas. Peu importe le style de musique que tu joues, tout est une question de qualité.

Nous avions posé la même question à Evergrey et selon eux, c’est une question de style : chaque groupe y est leader dans son propre style, comme Pain Of Salvation par exemple…
Teddy : Je ne suis pas tout à fait d’accord : il n’y a qu’un groupe comme Pain Of Salvation, alors qu’il y a des milliers de groupes comme Evergrey. Tu sais, je n’essaie pas d’analyser. Je ne fais que jouer ! Jouer et boire ! (NdRC : reprends quelques bières avant d’aller expliquer ça à Tom Englund, Ted ! Ne serait- ce que pour la douleur…)

Êtes-vous à la recherche d’un contrat pour votre album ?
Teddy : Nous avons deux contrats : l’un concerne la Russie et a été signé avec CD Maximum, qui sortira notre album en Russie dans les jours à venir. Concernant l’Europe et les Etats-Unis, je ne peux pas trop en parler pour le moment, mais je peux juste te dire que l’album sortira en août.

Avez vous des projets de tournée pour les mois à venir ?
Teddy : Nous avons évoqué une tournée avec Death Machine aux Etats-Unis. Pour ce qui est de l’Europe, nous sommes en discussion avec Manticora et Prototype pour essayer de monter une tournée, mais nous en sommes encore à l’état de simples discussions. Je ne préfère pas trop m’avancer, je croise les doigts pour que ça marche !

Propos recueillis par Dan Tordjman

site web : www.lochvostok.com