Heaven's Cry - Primal Power Addiction

20/12/2002

Par Dan Tordjman

Label: DVS Records

Site:

Nous en avions déjà parlé dans notre compte-rendu du Prog Power 2002 : les Québécois de Heaven’s Cry avaient mis une bonne claque au public et nous avaient laissé sur une très bonne impression. Celle-ci se confirme aujourd’hui avec Primal Power Addiction, leur deuxième album.

Après une certaine traversée du désert – leur premier essai, Food For Thought Substitute était sorti en 1996 (NdRC: une réédition remixée et remasterisée avec bonus est prévue par le label pour bientôt. Consultez les sorties!)– il est plaisant de voir que le guitariste-chanteur Pierre St-Jean et ses camarades de jeu ont encore la pêche !
Leur musique est périlleuse à,définir, mais après quelques écoutes les noms de Rush, (pour les mesures impaires), Frank Zappa, Yes ou Kings’X pour les harmonies vocales tordues finissent par émerger. Alors, qu’y a-t-il là d‘exceptionnel ? Heaven’s Cry parvient à proposer un tel mélange avec trois guitaristes et sans le moindre clavier. Rassurez-vous, nous ne tenons pas ici les nouveaux Iron Maiden ou Lynyrd Skynyrd, le troisième gratteux étant un guitariste acoustique flamenco au doux nom d’Olaf Quinzaños. Et ça marche ! Ce dernier parvient à tisser des ambiances plus qu’intéressantes, servant de support idéal aux guitaristes électriques Pierre St-Jean & Eric Jarrin. Le chant, partagé entre St-Jean et le bassiste Sylvain Auclair, permet au disque de garder un goût de mystère. Pas prétentieux pour un sou, Heaven’s Cry est un groupe plus que fun, et qui se fait plaisir jusqu’au bout, comme en témoignent la reprise heavy (et réussie) du cultissime « Beds Are Burning » de Midnight Oil !

Primal Power Addiction est donc un très bon disque, qui mérite votre attention, et qui vous apportera un peu de nouveauté dans l’univers impitoyable et que l’on dit un peu sclérosé du metal progressif actuel. Olé !