HamaSaari - Ineffable

HamaSaari - Ineffable

Sorti le: 03/03/2023

Par Florent Simon

Label: Klonosphere

Site: https://hamasaari.com/

HamaSaari est né des cendres du groupe Shuffle créé en 2015, et reprend le flambeau avec ce premier album Ineffable sorti chez Klonosphere/Season of Mist. Formé de 5 manceaux dont les frères Jupin, cette nouvelle formation perpétue la recette et propose ainsi un son à la fois délicat et robuste, dans une droite lignée d’un métal progressif chanté en anglais comme son prédécesseur.

La pochette ornée d’une estampe japonaise ne laisse en rien transparaître les contrastes dynamiques, puisant autant dans la musique atmosphérique que dans l’énergie rock tout en clairs-obscurs. Équilibre par ailleurs confirmé par des arrangements bien tempérés au sein des 7 compositions judicieusement répartis tout au long de l’album.

Après deux plages prog de très bonne facture, «Different Time» et «Crumbs», une première respiration s’opère lors de l’écoute de ce «Lords», calme mais intriguant, porté par des arpèges de guitare et un piano. Puis, suit le single «Bleak» qui revient à un son dur et des rythmes asymétriques plus complexes mais intéressants.  Les morceaux suivants «White Pinnacles» et «Old Memories» utilisent un cadre plus “classique” et se rapprochent du Opeth récent. L’album se clôt enfin avec le planant et acoustique «Prognosis».

Il n’y a pas grand chose à redire tant chaque morceau est bien structuré et mature, et montre des influences qui vont de Porcupine Tree à Anathema, en passant par Karnivool. C’est propre sans être lisse, mélodique et dynamique quand nécessaire, appuyé par des paroles sombres. A défaut d’être surpris, vous ne serez donc pas déçus !

Il est à noter, côté crédit, la présence de Guillaume Bernard (Klone, Polar Moon) à la production, Yoann Dupin et Paul Peterson pour l’enregistrement au Studio La Grange ainsi que Forrester Savell (Animals as Leader, Karnivool) pour le mixage et mastering en Australie.