Free Human Zoo - The Mysterious Island

Sorti le: 03/02/2023

Par Jean-Philippe Haas

Label: Odusseia

Site: https://www.freehumanzoo.com/

Pour une certaine génération (disons les quinquagénaires), le capitaine Némo, c’est Omar Sharif, et « L’île mystérieuse » c’est la musique de Gianni Ferrio et la chanson-générique chantée par Monique Pianéa. Cette mini-série a bouleversé l’imaginaire de ceux qui ont eu le bonheur de la découvrir durant leur enfance. Gilles le Rest fait à l’évidence partie de ceux-là et rend avec son groupe Free Human Zoo un hommage émouvant non seulement à la partition de Ferrio, mais également aux héros de Jules Verne et au Vendredi de Michel Tournier.

Onirique et mélancolique, le thème principal du compositeur italien ouvre et clôt cet album conceptuel, décliné aux couleurs du jazz et complété par des compositions originales de Gilles le Rest. L’équipe qui entoure ce dernier est sensiblement différente de celle qui a œuvré sur No Wind Tonight. Si on retrouve Laurent Skoczek au trombone, c’est le jeune et talentueux Alexis Delva (Anaïd) qui tient la guitare, tandis que Camille Petit (Ghost Rhythms) est derrière les claviers, Matthieu Metzger (Klone) aux saxophones et Béla Bluche à la basse et contrebasse. L’ensemble est enrichi par quelques invités dont Stella Vander, qu’on ne présente plus. La batterie et le piano, omniprésents, ponctuent ou animent les leitmotivs et leurs diverses variations, souvent frénétiques, tel l’envers d’un décor paradisiaque moins tranquille qu’en apparence. Les passages narratifs apportent des respirations alors que le chant trouve sa place tout autant dans la sobriété qu’au milieu des bouillonnements. Bien que l’influence de Magma se fasse toujours sentir à certains moments, Gille le Rest a depuis longtemps développé son propre jeu tout en réservant à chaque musicien des espaces d’expressions propres ou celui-ci peut s’en donner à cœur joie. A peine a-t-on le temps de s’émerveiller de la trempe de ce groupe que les soixante minutes de l’album sont déjà écoulées.

En plus d’offrir une échappatoire salutaire et exotique à la déprimante actualité, Free Human Zoo propose un petit moment de nostalgie bien mérité. Car si tout le monde est familier, d’une manière ou d’une autre, de l’œuvre de Jules Verne, le charme suranné de cette adaptation quelque peu oubliée de « L’île mystérieuse » opère encore aujourd’hui, et il est urgent de la redécouvrir.