Riverside - ID.Entity

Sorti le: 20/01/2023

Par Ancestor

Label: InsideOut Music

Site: https://riversideband.pl

Dès ses débuts, comme au gré des albums, le groupe polonais s’est efforcé de ménager la chèvre et le chou, de graduer avec justesse l’agressivité et l’esthétique. Conjuguant rock prog et prog-metal, ils édifient une musique aussi sophistiquée que fluide et d’accroche facile, emplie de gimmicks attractifs et de ruptures qui ravivent l’attention. ID.Entity est le huitième disque de Riverside, un disque dans lequel s’illustre avec talent le guitariste Maciej Meller, remplaçant du défunt Piotr Grudziński.

Ici c’est l’agressivité qui est favorisée, ou du moins une énergie fougueuse, un entrain contagieux. Les instruments saturés, claviers et guitares, sont légion, la basse du maestro Duda l’est également, encore que plus rarement. Cela commence par un « Friend Or Foe ? » intensif, ou synthétiseur et batterie flirtent avec la New Wave des années 80… une initiative inattendue et réussie ! De même pour « Self – Aware », qui clôture l’enregistrement dans une optique nettement plus Classic Rock qu’à l’habitude. Les autres morceaux remettent, en quelque sorte, les pendules à l’heure, et présentent une physionomie plus fréquente : mélodies fascinantes (avec quelques touches venant de l’Est) et rythmiques aussi sinueuses qu’irrésistibles se succèdent au fil des titres. « The Place Where I Belong », le morceau le plus long (treize minutes), modère un peu le propos, et offre quelques moments de grâce, principalement dans sa partie centrale en acoustique. Mariusz Duda est fidèle à lui-même : son jeu élégant et sa voix chaude, de temps en temps farouche, sont propices à offrir le frisson.

Que l’on soit sensible à tels ou tels albums plus qu’à d’autres, Riverside c’est jusqu’à aujourd’hui une discographie sans faux pas, un élément incontournable du paysage prog.