Vola - Witness

Sorti le: 05/07/2021

Par Florent Canepa

Label: Mascot Records

Site: https://www.volaband.com/

S’il existe un groupe qui semble faire un parcours sans faute, c’est bien Vola. Historiquement djent, les Danois s’affranchissent peu à peu d’un carcan stylistique pour laisser entendre un métal trapu, solide et solaire. Plus optimiste dans son propos que Leprous (quoique c’est en train de changer), Vola assume ses envolées pop dès l’ouverture avec un « Straight Lines » qui va plus chercher du côté de Thirty Seconds To Mars que dans la noirceur d’un Tesseract. Le quatuor joue même des partitions inédites, symboliquement et plus fortement visible sur « These Black Claws », incluant les passages rappés du duo hip-hop Shahmen mais dopés par une lourdeur de riffs sombres. Si Witness est d’apparence plus accessible et pourra faire le bonheur d’un auditoire large, il n’oublie pas d’être complexe ou plutôt faussement simple (les rythmiques et la progression saccadée du mid tempo hyper émotionnel « 24-Light Year » qui restent en tête inexorablement).

La voix désormais entièrement claire d’Asger Mygind joue beaucoup. Son timbre ne rocaille ou ne sature jamais et se range désormais sagement aux côtés de celle de Mariusz Duda. Léger dans son propos, il rappelle aussi l’aspect doux mais pas amer de Daniel Gildenlow. Il est si facile de se repérer dans les presque quarante cinq minutes que représente Witness qu’on a l’impression d’avoir toujours été là. Comme un trait d’union implicite entre les musiques progressives complexes et la clarté structurelle de la pop (la lumineuse ballade « Freaks », très Riverside) . Un chaînon manquant qui se grippe volontairement parfois quand le propos revient à ses origines plus sauvages (« Stone Leader Falling Down », lancinant et intrinsèquement djent). Les fans de Katatonia (qui a traversé le même type de mue sur une durée plus ample) seront à la fête à l’écoute de « Future Bird » ou du stellaire final « Inside your fur » et sa rythmique bien en place.

Applause of A Distance Crowd avait déjà placé la barre haut. Mais désormais la foule, plus présente, est bien là pour applaudir avec le plus de mains possibles cet album de haute Vola.