Trepalium - From the ground

Sorti le: 30/04/2020

Par Florent Canepa

Label: Klonosphere

Site: https://www.facebook.com/TREPALIUMBAND/

C’est l’histoire d’un groupe qui fait rimer death avec swing, groove avec thrash, fantaisie avec noirceur. Absent depuis quelques années et un EP valeureux, de retour avec un nouveau chanteur (Renato Di Folco, transfuge des Tambours du Bronx et Flayed), Trepalium poursuit son tripotage de cortex chevelu pour les plus ouverts d’esprit de notre communauté extrême. Ici, on flatte le fan originel de Pantera à coup de riffs syncopés et de rythmiques jazzeuses. Sept titres, des formats courts : c’est un concentré d’énergie qui est offert, sans détour mais avec finesse. A l’image de ce « Feelin Cold » qui résume bien la nature essentielle des Français.

Pour ce qui est de l’ornementation musicale, exit les cuivres pour conserver un propos bien droit mais cet oubli volontaire n’entame en rien le plaisir chaloupé des compositions. Au contraire, libéré des artifices, le thrash swingue à pleins poumons. Une atmosphère de western foutraque se dégage parfois par l’intermédiaire d’un piano qui ferait presque passer Trepalium pour la bande sonore d’un film de Rob Zombie (« Aimless Path Part 1 »).

Sans doute plus abordable parce que moins brutal, From the Ground continue d’affirmer que Trepalium est un petit cadeau sonique qui ne ressemble à aucun autre, se laisse apprécier et parvient même à ne pas se répéter avec un cadre de jeu pourtant bien déterminé. On y sautille comme on y headbangue avec la frénésie d’appuyer sur la touche repeat pour y retourner de plus belle. Concis (à peine plus de vingt minutes !), simple, vrai.