uKanDanZ - Yeshalal

Sorti le: 08/02/2015

Par Jean-Philippe Haas

Label: Buda Musique

Site: http://www.ukandanz.com/

Le jazz éthiopien, encore appelé Ethio-jazz, est sans doute l’une des formes les plus originales et mésestimées du genre. Révélé au « grand public » par la volumineuse série des Ethiopiques sortie chez Buda Musique, ce courant étonnant né à Addis-Abeba, atteignit son apogée dans les années soixante-dix, avec des chanteurs comme Mahmoud Ahmed, Alèmayèhu Esheté ou Mulatu Astatke. Ce jazz au groove puissant, chanté naturellement en Amharique et nourri entre autres d’influences azmari, a séduit quelques groupes français tels Badume’s Band ou UKanDanZ, qui tous deux se produisent avec des vocalistes éthiopiens. La sortie fin 2014 d’un deux-titres par UKanDanZ, annonciateur d’un nouvel album prévu pour 2015, est l’occasion rêvée pour Chromatique de revenir sur l’excellent Yeshalal sorti en 2012.

En quinze titres, le quintette lyonnais revisite les grands classiques de l’Ethio-jazz, comme « Addis Abèba bété », « Bèlomi bènna », « Mèla Mèla » et quelques autres. Le saxophone ténor de Lionel Martin et la voix d’Asnaqé Gèbrèyès, typique des chanteurs éthiopiens – envoûtante et presque incantatoire – surplombent une guitare heavy, doublée d’un groove qui invite immanquablement à la danse. A ces chansons emblématiques remises au goût du jour se mêlent des compositions personnelles qui, pour le non-initié, pourraient fort bien être d’époque, tant elles sont imprégnées du même esprit et des mêmes sonorités. UKanDanZ a ainsi effectué sur Yeshalal un remarquable travail de création et d’adaptation sans trahir une seule seconde les particularités d’un genre unique. Les réarrangements parfois audacieux (écoutez donc « Aykèdashem lebè » par Tlahoun Gèssèssè, puis la version des Lyonnais) et l’adoption d’un son « crunchy » – ainsi que le définit lui-même le groupe – font entrer l’Ethio-jazz dans une nouvelle ère pour lui offrir, on le souhaite, un nouveau public, sensible à la chaleur et aux balancements qui animent la corne de l’Afrique.