ENTRETIEN : FROST*

 

Origine : Grande-Bretagne
Style : pop rock progressif
Formé en : 2004
Composition :
Jem Godfrey – voix et claviers
Declan Burke – voix
John Jowitt – basse
John Mitchell – guitares, voix
Andy Edwards – batterie
Dernier album : Experiments in Mass Appeal (2008)

Histoire de dégeler un peu les méninges par ce temps hivernal, qui commence à taper légèrement sur le système par ses sautes d’humeur, nous avons joint Jem Godfrey qui en connaît un rayon en la matière (sic) et dont l’humour chatoyant va forcément apporter un peu de chaleur humaine en répondant à nos questions… à sa manière. C’est parti pour une bonne tranche de rigolade qui sort tout juste du congélo !

Progressia : Peux-tu revenir sur les changements de la composition qui ont été effectués depuis l’album Milliontown sorti en 2006 ?
Jem Godfrey
: Je sentais bien qu’il nous fallait un meilleur chanteur, étant conscient de ne pas être tout à fait à la hauteur et de ne pas incarner véritablement « la voix » de Frost*. D’autant qu’il est apparu de plus en plus difficile de chanter et de jouer toutes les parties de claviers en public. Notre musique est assez complexe en soi, sans avoir besoin d’ajouter des vocaux par-dessus, en particulier pour quelque chose d’aussi imprévisible qu’un concert. Nous avons donc contacté Declan Burke pour officier non seulement en tant que chanteur, mais également en tant que guitariste supplémentaire, ce qui rend naturellement la vie de John Mitchell plus facile ! (rires)

Comment s’est passé son recrutement ?
Je l’ai entendu chanter avec son groupe Darwin’s Radio sur leur premier mini album et j’ai bien tilté sur sa voix. En revanche, Milliontown était déjà sorti et nous étions alors pratiquement inconnus. Je ne pensais pas qu’il accepterait de rejoindre Frost* alors que son propre groupe commençait à démarrer. Nous nous sommes écrit et sommes restés en contact. Quand notre second album était en phase de pré-production, je lui ai alors immédiatement téléphoné et heureusement, Dec m’a répondu qu’il adorerait être impliqué dans l’affaire. Quel fou !

Sa voix reste très similaire à celle de John Mitchell (qui joue en outre chez Arena et Kino). Etait-il donc vraiment nécessaire d’engager un nouveau chanteur ?
Honnêtement, Dec possède une tessiture vocale bien plus ample que celle de John. Je voulais vraiment travailler avec quelqu’un qui puisse atteindre les notes très hautes comme Geddy Lee (bassiste et chanteur de Rush). Nous n’aurions jamais pu enregistrer un album comme Experiments in Mass Appeal sans lui.

Pourquoi ne pas avoir embauché Ray Wilson (ex-Genesis, Stilskin) qui doit se sentir un peu esseulé en ce moment ?
Ray était supposé devenir le chanteur de Kino, vous le saviez ? Oups ! Peut-être était-ce un secret…

Tu as dit avoir redécouvert le rock progressif il y a seulement quelques années notamment grâce à des groupes comme Kino ou Spock’s Beard. Es-tu également intéressé par d’autres formations plus récentes ?
Je suis un admirateur d’Oceansize en ce moment. Je me réjouis d’entendre le premier groupe de rock « electro progressif ». C’est en effet une fusion qui n’a pas encore été faite. Par exemplee, une fusion de Depeche Mode et de Yes serait vraiment cool par exemple.

Votre rock progressif joué sonne très moderne, vraiment frais et assez commercial pour intéresser un maximum d’auditeurs. On est bien loin du « rétro prog’ », très courant ces temps-ci, qu’on rencontre chez Beardfish ou The Flower Kings. Comment qualifierais-tu ta musique ?
Du Mango-prog, c’est du prog avec un peu de Mango. (NdlR : ah bah oui là forcément !)

Frost* est-il un véritable groupe ou est-ce le Jem Godfrey’s Band ?
C’est le Jem Godfrey’s Band. Comme Spock’s Beard était le Neal Morse’s Band ! (rires)

Tu es connu pour travailler en tant que producteur d’artistes très commerciaux. Frost* serait-il une bouffée d’air frais ?
En quelque sorte… Mais les artistes commerciaux représentent également une bouffée d’oxygène au regard du rock progressif parfois.

Quelles sont les principales différences entre Milliontown et Experiments in Mass Appeal ?
J’apprécie Experiments in Mass Appeal.

Ce dernier possède une face pop qui risque fort de déranger les amateurs de rock progressif classique…
Et je ne leur présente pas mes excuses. (rires)(NdlR : Ta-da !)

Aimerais-tu engager d’autres musiciens, célèbres ou non, dans Frost* ?
Nick d’Virgilo (Spock’s Beard) a répondu par l’affirmative pour notre prochain spectacle au RosFest et nous annoncerons prochainement le nom de notre nouveau batteur qui lui aussi a joué avec des gens très connus. (NdlR : Ca nous fait une belle jambe ! Il faut toutefois savoir qu’Andy Edwards, batteur chez IQ en outre, a dû momentanément cesser toute activité musicale pour raisons personnelles)

Et qui seront les autres musiciens pour la tournée ?
Il est prévu que ce soit Dec, John Mitchell et John Jowitt, Nick et moi-même, avec chacun son instrument et tous derrière un micro.

Une nouvel album est-il déjà prévu ?
Oui, mais je ne peux pas en parler pour le moment.

Merci beaucoup pour vos réponses et la qualité de votre musique !
Mais ce fut un plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de rédiger ces questions !

Propos recueillis par Christophe Gigon

site web : http://www.frostmusic.net

retour au sommaire