Mekong Delta – Mekong Delta

ENTRETIEN : MEKONG DELTA

  Origine : Allemagne
Style : Thrash metal technique
Formé en : 1988
Composition actuelle :
Leo Szpigiel – chant
Peter Lake – guitare
Ralf Hubert – basse
Uli Kusch – batterie
Dernier album : Lurking Fear (2007)

Groupe culte de l’underground metal, Mekong Delta et son leader Ralf Hubert sont de retour après une décennie d’absence, marquée seulement par une compilation en 2005, The Principle of Doubt (Ambitions). Le nouvel album Lurking Fear perpétue le style si particulier de Mekong Delta : un thrash technique marqué par la musique classique.

Progressia : Bonjour ! Les lecteurs de Progressia ne vous connaissent pas vraiment. Pour commencer, je vous propose donc de vous présenter et de leur expliquer pourquoi vous avez « disparu » il y a dix ans de cela. Qu’on fait les membres de Mekong Delta pendant l’« hibernation » du groupe ?
Ralf Hubert : Je ne sais pas ce que les anciens membres du groupe ont fait fait durant ces années car je n’ai pas de contacts avec eux, si ce n’est avec Peter Haas qui est aujourd’hui bien connu en Suisse et se consacre au jazz et à l’enseignement. En ce qui me concerne, j’ai eu besoin de faire un break pour voir où j’en étais. Par ailleurs, j’étais un peu grillé après Pictures at an Exhibition : il faut garder à l’esprit que la seule préparation de cet album a pris deux années. C’est comme si j’avais dû faire autre chose pour nettoyer mon esprit puis trouver comment continuer. J’ai donc fait des choses que j’aimais – programmer du hard et du software, lire, etc. Au bout de deux ans, je me suis remis à composer, mais pour groupe et orchestre. Au fil des années, j’ai composé le cycle Five Fragments for Group and Orchestra dont vous pouvez entendre deux titres sur le nouvel album : « Allegro Furioso » et « Moderato ». Mais je n’étais pas satisfait de ce que j’avais produit pour groupe et voix. Pendant tout ce temps, j’ai eu le sentiment que je cherchais quelque chose qui se dissimulait quelque part dans mon esprit embrumé.

Le metal progressif est né il y a vingt ans alors que le thrash metal était très populaire. Pensez-vous avoir contribué à cette genèse ? Comment pourrait-on définir le style de Mekong Delta ?
Il est difficile de trouver une définition lorsque tu es le compositeur principal. Pendant une discussion avec Peter, la question s’est posée, et j’ai aimé sa réponse : « Mekong Delta, c’est de la musique intelligente pour les gens intelligents ».

La formation qui a joué sur Lurking Fear est une fois de plus différente de celle de Pictures…Mekong Delta, c’est le projet d’un seul homme ?
Mekong Delta a été mon projet depuis le début.

Comme d’habitude, il y a sur Lurking Fear des titres mortels (« Defenders of the Faith » et « Immortal Hate » sont mes préférés !) interprétés dans un style thrash technique, mais aussi des morceaux classiques, une reprise de Dmitri Chostakovitch et les deux originaux que vous avez cités. Depuis ses débuts, Mekong Delta joue du matériel original ainsi que des reprises de musique classique. Quelle en est la raison ? Je suppose qu’on a dû vous poser la question de nombreuses fois !
Merci pour tes compliments. L’idée, derrière ces adaptations classiques, c’est de montrer aux gens qui n’écoutent pas de musique orchestrale qu’il existe autre chose que Bach et Beethoven. A mon avis, certaines de ces compositions classiques sont plus puissantes que de nombreux morceaux metal. J’ai reçu beaucoup de mails de gens qui ont découvert Moussorgski et d’autres compositeurs grâce à Mekong Delta.

Quelle a été l’évolution musicale de Mekong Delta ? Quelles sont selon vous les principales différences entre Lurking Fear et d’autres albums comme Dances of Death et Pictures… ?
Etant donné que le nouveau disque est un mélange de tout ce qui a été fait jusqu’ici, je ne peux pas vraiment comparer. Peut-être pourrait-on dire vingt pour cent de The Music of Erich Zann, vingt de The Principle of Doubt, et ainsi de suite (NdR : Ralf Hubert cite là quelques albums de Mekong Delta). Mais il restera vingt pour cent qu’on ne pourra trouver ailleurs : du neuf issu de ce mélange. Peut-être que la meilleure définition serait « E. Zann Is Dancing in a Kaleidoscope Full of Doubts While Having Visions Fugitive » (NdR : le lecteur aura compris qu’il s’agit là d’un mélange de plusieurs titres d’albums de Mekong Delta !).

Une partie de votre discographie a été remastérisée et rééditée. Pensez-vous la rééditer dans son intégralité ?
Oui, l’intégralité de la discographie de Mekong Delta va être – est déjà à ce jour – rééditée.

Votre album contient essentiellement des reprises de compositeurs célèbres. Pensez-vous refaire quelque chose de similaire dans l’avenir ? Peut-être un album de reprise de titres metal/progressif ?
L’album Classics contient une partie des adaptations de classiques que nous avons faites jusqu’ici et ces titres sont disponibles sur les différents albums. Bien que de nombreuses personnes nous aient demandé de sortir un disque contenant le matériel « classique », seul celui-ci a été édité. Il n’y a pas d’autre projet de ce type pour l’instant, peut-être plus tard si nous avons assez de titres pour groupe et orchestre.

Quel est le futur de Mekong Delta ? Allez-vous faire une tournée après la sortie de Lurking Fear ? Avez-vous planifié l’enregistrement d’un autre disque ? Peut-être un DVD ?
Oui, une tournée est envisagée. Nous avons déjà différentes offres dans toute l’Europe, il semble donc que nous pourrons faire deux ou trois concerts dans chaque pays. A la fin du mois (NdR : l‘entretien a été réalisé en octobre), tous les musiciens ayant contribué à l’album se réuniront pour discuter des possibilités. Comme d’habitude, c’est une vraie aventure au niveau logistique car chacun d’entre nous a un tas d’autres occupations à côté de Mekong Delta. Personnellement, j’aime jouer des morceaux de chaque album, mais cela sera discuté avec les autres après que je leur aie présenté ma liste de titres. Nous enregistrerons également quelques concerts et sortirons un DVD mais le lieu d’enregistrement n’est pas encore très bien défini. Et la plupart des partitions sont prêtes pour un nouvel album.

Un dernier mot pour les lecteurs de Progressia ?
Je voudrais remercier les fans pour leur soutien et pour avoir perpétué l’esprit de Mekong Delta durant toutes ces années.

Propos recueillis par Jean-Philippe Haas

site web : http://www.mekongdelta.eu

retour au sommaire