Agua de Annique – Agua de Annique

ENTRETIEN : AGUA DE ANNIQUE

  Origine : Hollande
Style : rock alternatif
Formé en : 2007
Composition actuelle :
Anneke van Giersbergen – chant, claviers
Joris Dirks – guitares, vocaux
Jacques de Haard – basse
Rob Snijders – batterie
Dernier album : Air (2007)

Anneke van Giersbergen, ex-chanteuse du célèbre groupe de metal atmosphérique The Gathering, nous présente son nouveau projet, Agua de Annique, alors que la nouvelle de son départ de la formation hollandaise laisse encore de nombreux fans inconsolables. La douce Anneke, charmante et agréable, a répondu avec concision et précision aux quelques questions que Progressia lui a posées.

Progressia : Quelles sont les raisons qui vous ont poussée à quitter The Gathering ?
Anneke van Giersbergen :
Bonne question ! (rires). Faire partie d’un groupe est une expérience vraiment intensive. Surtout lorsqu’elle dure treize ans ! J’ai pensé, il y a une année de cela, que je voulais à présent faire quelque chose de mon propre chef. Je souhaitais créer ma propre musique, avoir davantage de responsabilités, mettre en marche un plus petit projet, travailler avec d’autres personnes et, par dessus tout, avoir un bon feeling. Il était temps pour moi de changer. C’est difficile car il s’agit d’aller vers quelque chose de nouveau et cela ne se fait pas en un jour. Mais c’est ma décision.

Etiez-vous satisfaite du dernier album de The Gathering, Home, sorti en 2006 ?
Oui. J’étais très satisfaite de cet album qui représentait quelque chose de nouveau et de magnifique. Nous l’avons enregistré dans une église pendant un mois et c’était très agréable ; c’est un bon dernier album, pour moi.

Avez-vous participé à l’élaboration des nouvelles éditions somptueuses de vos anciens albums parus chez Century Media ?
Pas vraiment. Aucun des membres du groupe ne s’est impliqué dans ce travail de réédition. Le label a travaillé en totale autonomie.

Gardez-vous de bons souvenirs de vos treize années passées avec The Gathering ?
Oui, beaucoup de bons souvenirs ! J’ai passé la majeure partie de ma vie musicale avec ce groupe et j’y ai beaucoup appris. J’y ai grandi et j’ai mûri. C’est quelque chose que je n’oublierai jamais et je serai toujours fière de cette partie de ma carrière.

Quel est votre meilleur souvenir lié à cette période révolue de votre carrière ?
C’est encore une bonne question ! (rires) Tant de belles choses se sont passées durant cette époque de ma vie. Je pense que si je ne devais garder qu’un seul bon souvenir, ce serait celui de la première fois où nous avons joué dans un très gros festival en Hollande. Et aussi lorsque nous nous sommes produits à Mexico. Je peux me rappeler ces concerts dans leurs moindres détails.

Pouvez-vous nous présenter votre nouveau groupe, Agua de Annique ?
Oui, bien-sûr ! (rires) Il représente ce que je voulais depuis longtemps. J’avais déjà écrit tellement de chansons que j’aurais pu produire trois albums en même temps ! Je publierai tout cela une fois. J’étais excitée à l’idée d’avoir la chance de pouvoir enfin me consacrer à la musique, aux textes, à l’approche iconographique et esthétique du livret de l’album…j’avais tellement d’idées que je suis contente de commencer enfin à les concrétiser. C’était tellement agréable de réaliser tout ça. Et je l’ai fait ! (rires) Maintenant que le disque sort, je n’ai pas la moindre idée de la suite. Cela dépend de la façon dont les choses vont évoluer, si les gens vont l’acheter, combien de concerts nous ferons et toutes ces choses là. Tout le monde autour de moi est très excité par ce nouveau projet, adore la musique et est content.

Comment avez-vous recruté les musiciens qui vous accompagnent dans ce nouveau projet ?
Rob, le batteur, fut facile à dénicher car c’est mon mari.(rires) On peut enfin passer du temps ensemble. Joris et Jacques (le guitariste et le bassiste, ndlr) sont des amis de longue date. Lorsque j’ai décidé de former un nouveau groupe, j’ai immédiatement pensé à eux. Ils ont tout de suite répondu présents.

Comment situeriez-vous la musique de Agua de Annique par rapport à celle de The Gathering ?
Hum ! (Anneke hésite longuement avant de répondre). Je pense que la musique de Agua de Annique est plus directe et vient du cœur parce que toutes les chansons sont composées uniquement par moi, elles sont le fruit d’un seul esprit. La musique de The Gathering était écrite par cinq personnes et était très élaborée, comprenant beaucoup d’espaces et de climats. La musique que je propose avec Agua de Annique est différente. Mais je ne parviens pas à mettre des mots sur ces différences. (Anneke semble très embêtée et laisse de longs moments de silence entre chaque bribe de phrase). Ma manière de chanter est également autre.

Vous arrive-t-il encore d’écouter du heavy metal ?
Oui. J’aime beaucoup le metal lourd et mélodique. J’aime aussi les vieux trucs comme Slayer.

Quels sont les groupes ou artistes qui vous ont influencée ?
Je pense que, d’une manière ou d’une autre, tout ce que j’écoute m’inspire pour mes propres créations. J’écoute beaucoup de musique noire. J’adore Marvin Gaye, Prince,…. J’apprécie également la musique indienne.

Quels sont vos dernières acquisitions musicales ?
Mon dernier achat, c’est un album de musique noire, les Chocolate Genius, de la soul music mâtinée de pop et de rock. C’est vraiment excellent. Mais je reste avant tout une inconditionnelle de tout ce qu’a pu produire Prince.

Comment parvenez-vous à combiner votre rôle de mère de famille avec celui de « star du rock » ?
Evidemment que c’est une chose folle que ce genre de vie. Dans la musique, il n’y a guère d’heures creuses. On travaille souvent jour et nuit. Mais j’adore être à la fois une artiste et une mère. Je passe le plus de temps possible avec mon fils et mon mari et j’essaie de combiner ce rôle de mère au foyer avec celui de musicienne. Si je travaille la journée sur des projets musicaux, j’essaie de passer la soirée avec Rob et mon fils. Et ça fonctionne pas trop mal. Je suis très heureuse comme ça et très contente de ma situation.

Une tournée européenne de Agua de Annique est-elle prévue ?
Non. Rien n’est prévu pour l’instant. Pourtant, je le souhaite vivement. Si nous le pouvons, nous le ferons. Mais The Gathering était un bien plus gros groupe que celui auquel je donne vie aujourd’hui. Je dois tout recommencer à zéro. Nous allons commencer par jouer les week-ends en Hollande et peut-être pourrons-nous nous produire plus tard dans d’autres pays. Nous ne bénéficions pas de la même infrastructure. C’est bêtement un problème de logistique. Rien n’est donc prévu pour l’instant.

Pour conclure, quelques mots pour les lecteurs de Progressia ?
J’espère vraiment que nous pourrons venir en Suisse ! (Ndlr : Manifestement, Anneke n’a pas compris que Progressia était un site français. Elle a sans doute été induite en erreur par le fait que votre serviteur est helvète, ce qui n’a pas manqué de l’amuser.). J’ai en effet d’excellents souvenirs de concerts en Suisse. (Ndlr : The Gathering s’y est produit de nombreuses fois, en particulier au fameux Z7 à Pratteln, près de Bâle.). Tout ce que j’espère est que nous pourrons tourner. J’adore ça !

Propos recueillis par Christophe Gigon

site web : http://www.aguadeannique.com

retour au sommaire