SEANCE D’ECOUTE : PATRICK RONDAT

 

Artiste : Patrick Rondat
Lieu : Paris, cave LeChapelais
Date : 14 avril 2004
Photos : www.rondat.com


A l’occasion de la sortie du nouvel album de Patrick Rondat, les amateurs de l’un des meilleurs guitaristes français étaient conviés à une séance d’écoute de An Ephemeral World. Résumé d’un moment de profond partage de musique avec un homme soucieux de faire découvrir sa nouvelle création.

La cave Lechapelais ce soir-là était pleine à craquer de fanatiques de Rondat, dont on attendait de nouvelles compositions depuis quelques années maintenant. C’est dans une ambiance très détendue et entre de nombreux fans discutant musique autour d’une bonne bière que se déroula la soirée, alors que le but avoué de cette séance restait de faire découvrir le nouvel album avant sa sortie. L’écoute se déroula entre conversations et oreilles tendues pendant environ une heure, ce qui permit de se rendre vite compte de l’ampleur du travail fourni : riffs puissants, soli de folie, passages planants… des regards se croisent, manifestement satisfaits et impressionnés par la consistance de l’ensemble. L’immersion n’est pas forcément évidente au milieu des discussions et de la sonorisation à haut volume, mais suffisante pour se faire une idée sur un disque bientôt commenté dans la rubrique  » chroniques « . Une fois la découverte achevée, on respire, on donne son avis au voisin et Patrick arrive toujours très décontracté avec sa guitare, lançant quelques blagues au passage selon son habitude. Prêts pour une petite démonstration ?

Pour commencer, quelques titres du nouvel album que notre ami interpète avec une réelle décontraction, malgré l’absence de retour pour s’entendre. Le Français joue forcément vite et bien , et l’on reconnaît d’ anciens morceaux tels que Rape of the Earth, Mindscape, ou Vivaldi Tribute. Les yeux ébahis des spectateurs de la salle débordent d’admiration tant sa qualité de jeu est phénoménale. Les guitaristes présents et les autres s’en sont vite rendus compte et applaudissent avec ferveur entre chaque chanson. C’est au tour de la séance de dédicaces de prendre place autour d’une table, chacun pouvant faire signer les pochettes d’albums et autres goodies (posters, cartes postales …). Patrick n’est pas seul à signer car Dirk Bruinenberg son nouveau batteur (Elegy, Adagio) et Patrice Guers son bassiste sont aussi de la partie. L’occasion de poser quelques questions se présente pour certains, d’autres se contentant d’une simple poignée de main.
Très bonne soirée pour tous, en se disant qu’il faut attendre encore quelques jours pour découvrir pleinement An Ephemeral World, le tant attendu nouvel album de Patrick Rondat.

Aleks Lezy

site web : http://www.rondat.com

retour au sommaire