:|
04 Juillet 2003

Aeon Spoke

Titre en attente - Sampler+EP

par Julien Negro
Attention ! Paul Masvidal et Sean Reinert, les deux incroyables musiciens de Cynic et Portal sont de retour, et nous proposent leur première ébauche d'album commun – hors leurs quelques apparitions sur le second disque de Gordian Knot - après de longues années d’absence. Le disque n'est d'ailleurs pas encore distribué ni nommé. Qu’ont-ils donc à nous offrir pour cette réunion ? Une nouvelle fois un death-jazz technique et décoiffant, voué à devenir culte ? Non. Un rock à tendance hard atmosphérique emmené par une chanteuse à la voix envoûtante ? Non plus ! Aeon Spoke est un quatuor qui officie plutôt dans la pop acoustique, se rapprochant plus de groupe tels que Travis ou Oasis. Ne vous enfuyez pas cependant, car Masvidal et Reinert ont réellement des choses à dire et Aeon Spoke mérite qu’on se penche plus sérieusement sur son cas. La production est tout à fait honnête (pour un disque auto-produit) et le son du groupe est vraiment très particulier : à la fois simple et sophistiqué, sombre et mélancolique.

De Cynic, seuls ont survécu les goûts de Masvidal pour les arrangements complexes et les modulations recherchées, ce qui n’est pas le cas de la plupart des groupes de pop à succès. Aeon Spoke propose donc des titres courts et formatés pour le passage en radio, où la voix de Masvidal fait des merveilles. Oubliez le chant qu’il développait sur l’unique album de Portal, c’est ici radicalement différent. Ses lignes de voix, beaucoup plus plaintives et débordantes d’émotions, s’adaptent parfaitement à la musique du groupe. Certains titres tels “Blinded” ou “For good” n’ont certes rien d’exceptionnel, alors que les bijoux que sont “Emmanuel”, “Grace” ou le sublime “Silence” - proposé en Ecoute ici-même - prennent aux tripes. Vous l’aurez compris, l’originalité n’est pas forcément au rendez-vous, mais Aeon Spoke possède un indéniable talent de composition qui devrait lui permettre de se faire rapidement un nom.

Ceux qui s’attendaient au retour en grandes pompes du dieu Cynic vont être déçus. Pour le successeur de Focus, nous repasserons nous aussi, mais il faut avouer que Masvidal n’a pas perdu ses talents de compositeur. Aeon Spoke est un groupe de rock/pop très sympathique, qui ne révolutionne en rien la scène actuelle mais permet de s’évader le temps d’un album.
  • Année: 2003
  • Label: N.C.

Poster un commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir